La vie du yogi se mesure traditionnellement non en nombre d’années mais en nombre de respirations. Ce qui signifierait qu’en portant l’ attention sur notre respiration (respiration consciente) nous pouvons la contrôler et ainsi !!! allonger la durée notre de vie .
Alors que la majorité d’entre nous, respirons environ 15 fois par minute, le yogi effectue lui environ six respirations par minute !!!!!!
La respiration « clé de voûte » du Yoga.
En Yoga on distingue trois différents étages respiratoires
:
La respiration abdominale ou diaphragmatique. Le diaphragme s’abaisse au moment de l’inspiration, l’abdomen se bombe. La base des poumons se remplit d’air, le diaphragme descend dans la cavité abdominale provocant un massage des organes.
La respiration costale s’effectue en écartant les côtes, en dilatant la cage thoracique comme un soufflet. C’est la respiration athlétique. Le bas des poumons n’est pas ventilé.
La respiration claviculaire. L’air pénètre dans les poumons en soulevant les clavicules. Seule, la partie supérieure des poumons reçoit un apport d’air frais. C’est la moins bonne façon de respirer.
La respiration complète englobe les trois modes de respiration qu’elle intègre en un seul mouvement le plus fluide et le plus équilibré possible. En règle générale, l’occidental attribue la primauté à l’inspiration. Le Yoga, au contraire, affirme que toute bonne respiration commence par une expiration complète mais qu’il est aussi fondamental de respirer par le nez.
Le yoga se sert de l’énergie du souffle
& Afin d’améliorer notre capacité respiratoire à des fins physiques et physiologique : puisque toute les fonctions du corps sont fonctions du souffle, le contrôle respiratoire amène un meilleur fonctionnement de tous nos organes et systèmes (meilleurs échanges gazeux, stimulation des systèmes digestifs et nerveux, stimulation du système endocriniens……) il s’ensuit une plus grande résistance, et une meilleure qualité de vie.
& La respiration a également un effet profond sur nos états physiques, mentaux et émotionnels.
Souffle, état mental et état physique sont intimement liés. Si nous observons la respiration, nous pouvons constater qu’il existe un lien entre notre façon de respirer et notre état intérieur : une respiration saccadée quand on est stressé, nous avons le souffle coupé lors d’une intense émotion….une respiration rapide face a la peur…une respiration apaisé lorsque l’on dort profondement….etc. Si l’état mental se répercute sur notre respiration, puis sur notre état physique, l’inverse est tout aussi vrai. En apaisant notre respiration on agit ainsi sur notre état mental, puis notre état physique. La maitrise du souffle peut nous permettre de « contrôler notre mental et nos états de conscience » puisque corps et esprit interagissent.
& La respiration agit également sur des énergies plus subtiles, dans des centres énergétiques appelés chakras qui en gros correspondent à des plexus nerveux.
& On peut également vivre le souffle sous un double symbole : Dans l’expiration on abandonne l’attitude de ramener tout a soi ….on offre, on donne. L’inspiration c’est accueillir, c’est un cadeau du ciel ,celui de la vie et de la communication avec l’univers.
La respiration a une autre particularité. Elle peut être soumise, à n’importe quel moment, au contrôle de notre volonté, c’est-à-dire à notre esprit. La respiration est la seule fonction sur laquelle nous pouvons avoir une action directe à tout moment, et cette conscience respiratoire et sa maitrise est le fil conducteur de la pratique du Hatha Yoga.
Respiration et asana.
Dans le Hatha yoga, la conscience de la respiration durant la réalisation des asanas est essentielle. Les asanas sont toujours associés à une respiration qui les rythme, qui les guide.. Une constante, chaque asana conditionne une façon bien particulière de respirer et sollicite plus particulièrement telle partie de l’abdomen, du diaphragme, des cotes (observez par exemple ou se place naturellement la respiration dans la posture de la pince ….et du cobra…)
En coordonnant la respiration et le mouvement, la pratique devient plus aisée et la respiration s’approfondit naturellement. Une posture en dynamique se prend sur une inspiration, se quitte sur une expiration et reste naturelle pendant la posture statique. Une asana n’est pas une attitude corporelle sur lequel on ajoute tant bien que mal la respiration, au contraire, elle se structure et s’articule autour de la respiration qui en est « l’âme ».
La respiration en yoga ne se réduit pas au seul processus respiratoire purement mécanique, elle implique la notion de prana.
Prana est la force vitale qui soutient non seulement le corps, mais aussi la création à tous les niveaux. Le mot sanscrit prana signifie une force en mouvement constant. Nous naissons avec une certaine quantité de prana, nous la maintenons, l’augmentons ou la diminuons par l’air que nous respirons, la nourriture que nous mangeons, les pensées que nous pensons, les actions que nous accomplissons, le genre de vie nous menons. Prana fait référence à l’énergie physique, mentale, intellectuelle, sexuelle, spirituelle et cosmique. Sa qualité peut être affinée et dirigée par la pratique du Pranayama
Juste un rappel important est la distinction entre la respiration consciente pendant la pratique des asanas et le Pranayama qui sont des « exercices de contrôle su souffle. » (Le Pranayama fera l’objet d’un autre article Prana signifie souffle, ayam contrôler, réguler).
Se connecter à sa respiration c’est se connecter à soi, et c’est ça le yoga.
« Une séance d’asanas est une suite de respirations contrôlées, avec des postures comme toile de fond, non l’inverse. Les asanas sont autant de perles, mais pour former un collier, elles doivent être traversées et réunies par un fil. Ce fil, c’est la respiration » André Van Lysebeth.
Du prana au Pranayama on passe de la dimension externe à la dimension interne.