Une
pièce est dans le noir le plus total…
L’observateur ne peut y voir que l’obscurité.
Dans cette pièce, il y a pourtant une lanterne, mais elle est recouverte de
cinq épais voiles superposés (les Koshas), qui ne laissent pas passer sa
lumière…
L’Homme ignore qu’en son centre le plus secret, brille la lumière de l’Atman
(le Soi), car ni les sens physiques, ni le mental, ni l’intellect, ne lui
permettent de voir, ni d’être conscient, de sa propre lumière…
Au contraire: corps, mental et intellect poussent l’Homme à se projeter dans le
monde matériel et à s’identifier au corps, à ses émotions, pensées, jugements
personnels et actions.
Lorsque les voiles épais sont retirés, un à un, la pièce est instantanément
illuminée par la lanterne… L’Homme expérimente sa Nature véritable, le Soi…
La corporéité est, dans la majorité des traditions spiritualistes et des religions, conçue comme un obstacle, un frein au développement d’une spiritualité réalisée .
L’être humain s’identifie au corps physique, qu’il peut percevoir et toucher, et à son individualité, le sentiment du « Je ».
Dans la tradition indienne l’homme se compose, non pas d’un corps, mais de trois corps, (Sharira) le corps physique, le corps subtil ou énergétique et le corps spirituel ou l’âme .eux-mêmes composés des cinq Koshas (enveloppe)
Les trois corps
1/ Stula Sharira
Le corps physique grossier est composé de cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air (ou le vent) et l’éther (ou l’espace). Les étapes de son existence sont la naissance, la croissance, le changement, le déclin et la mort.
Il est composé d’un seul Kosha: Annamayakosha, l’ « enveloppe de nourriture ». servant de véhicule à l’âme .
2/Sukshama-Sharira
Le corps subtil, énergétique, vital qui nous permet de ressentir le plaisir et la douleur. Il est composé de 19 éléments, tel que des organes d’action, de connaissance (ex la voix, la main… l’intellect, l’ego…) des énergies (feu, eau…): il comprend l’énergie de vie qui anime le corps physique. On parle aussi de corps astral.
Il est composé de 3 Koshas: Pranamayakosha, l’enveloppe d’énergie vitale ,Manomayakosha, l’enveloppe mentale et émotionnelle et de Vijnanamayakosha, l’enveloppe intellectuelle .
3/ Karana-Sharira
Le corps causal est un corps plus spirituel qui sert de moule aux corps grossiers et subtils. Il contient les Samskaras c’est-à-dire les impressions subtiles laissées par les vies antérieures et par les expériences de la vie présente.
Il est composé d’un seul Kosha: Anandamayakosha : « l’ enveloppe de félicité ». C’est la graine, la cause originelle.
De même qu’une plante a besoin de terre, d’eau, de chaleur, d’air et d’espace pour vivre, l’être humain a besoin de ces trois corps pour révéler sa vraie nature
Les corps et les koshas
Les trois corps sont eux même composés de cinq « Koshas ».
Kosha signifie en sanskrit « étui », « fourreau » « enveloppe » . La première description connue des koshas est donnée dans la Taittiriya Upanisad (composée entre -600 et -500) Dans la philosophie du Vedanta et plus particulièrement de l’Advaida Vedanta on distingue cinq enveloppes ou fourreaux qui sont par ordre du plus grossier au moins grossier:
Annamayakosha, Praṇamayakosha, Manomayakosha, Vijnanamayakosha et Anandamayakosha.
1. Anna-maya kosha / corps physique
Cette première couche est appelé le corps de la nourriture (anna),et de matières organiques. La nourriture (y compris l’eau et l’oxygène) est la forme la plus grossière du prana. Cette enveloppe est celle du corps physique mais elle sert de véhicule à l’âme.
La connaissance de ce corps dit grossier est nécessaire pour évoluer vers le plus subtil.
2. Prana-maya kosha / corps vital
Cette enveloppe est faite de l’énergie vitale (praṇa) qui anime et nourrit le corps physique. Cette enveloppe est liée au système respiratoire et sanguin.
3. Mano-maya kosha / corps mental et sensoriel
Cette enveloppe est formée par nos pensées et nos d’émotions. Cette enveloppe est la plus instable de toutes ,elle interfère sur le système endocrinien .
4. Vijnana-maya kosha / corps d’intellect et d’intuition
Cette enveloppe concerne l’intelligence objective, la logique, le raisonnement, la discrimination, l’intuition.. Il comprend la faculté d’apprendre et de comprendre. Cette enveloppe est liée au système nerveux
Vijnâna maya kosha est le siège de la connaissance intégrale et universelle
5. Ananda-maya kosha / corps de félicité
C’est l’enveloppe la plus profonde, celle de la béatitude. C’est le corps inaltérable. Il représente le corps causal .
Ces cinq enveloppes sont distinctes mais non séparées, et se détachent les unes des autres a la mort. Si pranayamakosha disparait instantanément a la mort, annandayakosha se décompose plus ou moins rapidement et manomayakosha peut subsister indépendamment des autres enveloppes pendant une génération (c’est « un cadavre psychique » René Guenon) .
Le corps (les corps et leurs enveloppes) est par ailleurs conditionné intérieurement par des potentialités subconscientes, des forces latentes (les vasanas). Le corps porte aussi des « traces, des empreintes » qui perdurent d’une vie a une autre et qui fondent la logique de la réincarnation.
Le yoga tend vers une « appropriation du corps » dans toutes ces dimensions.
« le corps constitue le dernier échelon de la réalité humaine, comme la matière représente la plus basse manifestation de la nature. Mais d’autre part, le corps sert de premier matériau d’évolution pour tout être humain, quelques soient ses faiblesses ou ces capacités : il est le partenaire initial et devient, par son abaissement même, le levier de son salut ».
Soyons gratifiants pour ce costume complexe et magnifique et prenons en soin !