Souffle-respiration, Yoga et respiration et Pranayama.
Souffle-respiration.1.
Presque toutes les langues anciennes ont un même mot pour le souffle, l’esprit et l’âme . En hébreu « rouah » désigne à la fois le souffle (haleine), et le vent
En latin le verbe latin « spirare » comporte un double sens qui le met en rapport d’un côté avec le vent, l’air ; et d’un autre côté avec l’esprit. Le mot « spiritus » veut dire souffle ou vent.
En grec « pneuma » désigne à la fois le vent et la respiration et « neuma » exprime l’esprit.
Les termes ka en égyptien, prana en sanscrit, chi en chinois, ki en japonais, yi chez les indiens d’Amérique du Nord associe aussi souffle esprit et /ou âme.
Les enseignements hindous disent que le souffle, le ” prana” est le véhicule de la force vitale. Dans la tradition soufie la pratique du Dhikr est destinée à se rapprocher du Divin par l’expérimentation rythmée du souffle dans le corps. L’hésychasme consiste à réciter continuellement une même prière que l’on accorde au rythme de la respiration.
Dans de très nombreuses pratiques spirituelles, le corps doit être insufflé par le souffle divin, et c’est grâce à ce souffle, que nous sommes des “âme vivantes ”. Le souffle est le cordon ombilical par lequel la vie coule en nous et nous relie à tous les autres êtres humains et au delà a tout ce qui est vivant.
Dans la Genèse le souffle envoyé par Dieu créa la vie: » Le Seigneur Dieu forma donc l’homme …..il répandit sur son visage un souffle de vie, et l’homme devint vivant et animé ».
La respiration est associée au souffle à l’air, au vent mais aussi à l’esprit, à l’âme, a l’énergie, au mouvement et la vie.
Nous naissons sur une inspiration….nous mourrons dans un soupir…une expiration. Notre vie entière est contenue entre ces deux respirations. Nous pouvons rester quelques jours sans manger, même sans boire et sans dormir, mais ne pouvons survivre que quelques minutes sans respirer. !
Nous ingérons chaque jour en moyenne 1,5kg de nourritures solides, buvons environ 2l de liquides…..nous respirons en moyenne 18 fois/minute (environ 0,5 l) soit par jour le passage à l’inspiration et l’expiration d’environ 20000litres d’air.
70 % de nos besoins en énergie sont apportés par la respiration et les 30 autres par nos apports en nourriture solide et liquide.
Nous
prenons un grand soin de notre alimentation ; mais oublions notre aliment
principal….l’air que nous respirons.
Un peu de mécanique !!!!!!
La respiration est rythmique, elle se déroule en deux phases, l’inspiration et l’expiration.
Tout en nous est dépendant de notre respiration (échanges gazeux, oxygénation des cellules, stimulation des organes…..) qui influence tout notre métabolisme. La majorité des systèmes de notre corps sont automatisés (heureusement que nous n’avons pas besoin de penser a notre foie pour qu’il effectue son travail !!! ouf). Seul le système respiratoire est à mi chemin entre volontaire et non volontaire. A travers une respiration consciente …maitrisée, on peut agir sur des systèmes qui sont normalement hors de contrôle. (Par exemple : le mouvement du diaphragme masse les organes et favorise la digestion et l’élimination : donc adoptant une respiration diaphragmatique on va pouvoir stimuler la fonction d’élimination. Le mouvement respiratoire est instinctif : a l’inspiration la cage thoracique s’élargit et le dôme du diaphragme s’abaisse pour que les poumons puissent se remplir, a l’expiration c’est l’inverse : le diaphragme remonte et les cotes se resserrent pour expulser l’air chargé de toxines.
Notre respiration mobilise les poumons, mais la qualité de notre respiration dépend du mouvement et de la mobilité du diaphragme
Le diaphragme est une cloison musculo-tendineuse séparant l’abdomen du thorax. En forme de coupole, il s’insère a la fois a l’avant 1) au sternum : a la face postérieure du processus xiphoïde 2) au niveau des cotes aux arcs costaux et 3) a l’arrière a la colonne vertébrale (sur la face antérieure de L3 et L3)…. Et oui il fait le tour !!!! . Le diaphragme est le muscle respiratoire principal ; associé aux muscles intercostaux il assure la mécanique du mouvement respiratoire, alternant inspiration et expiration. Il est le centre du travail sur la respiration. De plus, la mobilité de la colonne vertébrale et du bassin sont en rapport direct avec la mobilité du diaphragme. Une mauvaise position, des mauvaises habitudes, des muscles du dos trop faibles, sont autant de raisons pour que la respiration ne s’effectue pas dans de bonnes conditions.
A quoi ca sert !!!!
les échanges gazeux : la respiration permet d’apporter de l’oxygène à l’organisme et d’éliminer du gaz carbonique. Le ventricule droit du cœur envoie du sang pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique en direction des poumons. Les vaisseaux sanguins qui vont vers les poumons se ramifient progressivement, le flux sanguin ralentit peu à peu et les parois des vaisseaux deviennent de plus en plus fines. C’est ainsi que le gaz carbonique peut finalement passer des vaisseaux sanguins aux alvéoles pulmonaires, d’où il pourra être éliminé à l’expiration. Parallèlement, de l’oxygène diffuse de l’extérieur dans les alvéoles pulmonaires. Après cet échange gazeux, le sang riche en oxygène afflue vers le cœur d’où il est ensuite distribué, via le ventricule gauche, à toutes les cellules de notre corps.
Les trois niveaux de la respiration.
& La respiration abdominale (diaphragmatique niveau bas) est provoquée par l’abaissement du diaphragme. Elle agit sur nos intestins et masse l’ensemble des organes digestifs.
& la respiration costale (thoracique niveau intermédiaire) est réalisée par l’écartement des cotes. Elle dégage la pression du cœur, favorise l’élasticité de la cage thoracique et ouvre les poumons.
& la respiration claviculaire ( niveau haut)est produite par le soulèvement du haut du thorax, des clavicules, elle oxygène la partie supérieure des poumons.
Une respiration dite complète relie ces trois nivaux dans un mouvement le plus fluide et le plus équilibré possible. (L’inspiration commence en essayant de sentir le mouvement du ventre(1) puis le mouvement de toute la cage thoracique(2) en finissant au niveau des clavicules ou des épaules(3). A l’expiration on inverse le mouvement……
Dans notre vie quotidienne nous ne prêtons que très rarement attention a notre respiration, mais si nous l’observons nous pouvons constater qu’il existe un lien entre notre façon de respirer et notre état intérieur ; une respiration saccadée quand on est angoissé….nous avons le souffle coupé face à une intense émotion, une respiration rapide lorsque l’on a peur, une respiration calme lorsque l’on dort profondément…etc. Bref notre souffle reflète notre état émotif (conscient ou non).
Une pratique facile .La cohérence cardiaque
Née aux États-Unis il y a environ quinze ans, cette technique s’appuie sur la découverte plus ancienne que le cœur se synchronise avec la respiration. Le système nerveux sympathique, associé à la détente de l’expiration, ralentit le cœur. Le système nerveux sympathique l’accélère sur l’inspiration. La respiration qui équilibre le mieux la fréquence cardiaque de l’individu se compose donc de manière suivante : une inspiration de 5 secondes et une expiration de 5 secondes également, soit 6 respirations par minute. Cette respiration, pratiquée pendant 5 minutes, 3 fois par jour (au réveil, vers 16h et en fin d’après-midi) permet d’ajuster la sécrétion de cortisol et induit une sensation d’apaisement durable. À long terme : une régulation de la tension artérielle, une meilleure adaptation au stress, un meilleur sommeil, une amélioration des performances respiratoires.
Je vis comme je respire.
A suivre : respiration et yoga.