Kayendriya siddhir asuddhiksayat tapasah
Kaya-le corps. Indriya –les sens. Siddhir– perfection. Asuddhi –impureté. Ksayat– destruction. Tapasah-ascèse, austérité.
« Grâce à une pratique les impuretés sont éliminées, le corps et les sens fonctionnent à leur plein potentiel. »
« Par l’austérité, les impuretés du corps et des sens sont détruites et des pouvoirs occultes gagnés. »

L’ascèse, l’austérité ( vous adorez !!!!) se pratique comme chaque yama et niyama, au niveau mental, verbal et physique.
Austérité mentale.
J’aime !. –Je n’aime pas ! Nos pensées, nos émotions sont très souvent contradictoires et sources d’instabilité et de confusion. Tapas serait de re-équilibrer ces tendances contraires notamment grâce a la méditation.
Austérité verbale
Tapas dans le langage consiste a éviter les paroles blessantes, les critiques, les querelles et les propos malveillants. Instaurer de façon quotidienne un temps de silence ( mauna ) (15minutes peuvent suffire) est aussi une forme d’austérité verbale.
Austérité corporelle.
« La capacité a supporter les épreuves physiques, la faim la soif, le froid le chaud…..etc est essentiel si l’on veut atteindre le bonheur » !!!!! Mais s’allonger stoïquement sur des clous, marcher sur de la braise incandescente, rester percher sur une jambe pendant des jours…… à priori ça ne fait pas rêver, et j’ai bien des doutes sur les bienfaits du masochisme et sur le fait que souffrir ferait du bien !!!!.
L’important n’est pas de dompter le mental et le corps mais plutôt de l’apprivoiser.
Le mot Tapas est dérivé de la racine du verbe sanskrit «tap» qui signifie « brûler, produire de la chaleur…. ». Jadis, on purifiait l’or en le mettant dans le feu. Le terme a évolué pour signifier aussi « souffrir, mortifier le corps, subir la pénitence » afin de « brûler le karma passé » se nettoyer afin d’accueillir « le sacré ». . Tapas est une des notions les plus anciennes de l’hindouisme, et présente dés l’époque védique (plusieurs millénaires avant J-C.)
je reviendrais sur cette notion dans un autre spot.
Dans ce sutra , tapas est un moyen de nettoyer et de bruler les énergies négatives qui bloquent le chemin vers l’évolution spirituelle. Tapas, en nous débarrassant de ce qui n’est pas bénéfique, nous aide à diriger notre attention vers une vérité plus intime et nous permet de cheminer vers la croissance spirituelle.

Aujourd’hui c’est quoi Tapas !!!!!
Une confidence lorsque j’entends le mot austérité, j’ai envie de partir en courant. Toutefois, si tapas est un moyen de se défaire d’habitudes sclérosantes, de pensées qui ne nous sont pas plus bénéfiques, alors pratiquer tapas, pour peu qu’on l’utilise sans brûler les étapes et avec une intention de confiance, devient un bel instrument pour révéler le meilleur de soi et se transformer de façon positive. Et cela n’est pas « si terrible que ca » !!!! On peut considérer tapas comme une petite flamme qui nous motive pour apporter des changements essentiels dans nos vies. Il ne s’agit pas bien sur de se mortifier, de générer des frustrations diverses, mais de faire face à ce qui résiste, aux difficultés que la vie met sur notre chemin, et pour cela la compréhension, la persévérance, la fermeté et la discipline (je devine des froncements de sourcils) sont nécessaires.
Sans Tapas, nous ne prendrions probablement pas la peine de faire les choses «difficiles» et, par conséquent, de faire quelque progrès que ce soit.
Tapas sur le tapis.
Au terme austérité, je préfère le terme de joyeuse discipline.

Au XXIe siècle, les pratiquants de yoga n’ont pas le même objectif, ni le même environnement que les yogis des temps anciens. On peut, certes, venir au yoga pour atteindre l’illumination !!!!!, mais le plus souvent on « fait du yoga » pour bien d’autres raisons : réduire les effets du stress, se poser, faire face à une difficulté physique, simplement assouplir et délier le corps…… Quel que soit l’objectif, lorsque tapas est appliquée à la pratique du yoga, celle-ci devient un puissant outil de transformation.
Sur le tapis une certaine discipline, j’ose même le terme rigueur, doit nous animer si nous voulons accomplir quelque chose de plus qu’un simple exercice physique. Tapas nous aide a dépasser un peu plus chaque jour notre zone de confort, a traverser les sensations désagréables ,a mettre de la persévérance dans l’approche d’une posture qui nous semble impossible a prendre.
Se sentir coincé et résistant peut être un point de départ pour pratiquer « autrement » le plus simplement possible.
Tapas ?????
& C’est venir dérouler son tapis, même si exceptionnellement nous n’avons pas envie.
& C’est rester dans une posture statique un peu plus longuement, même si l’effort est intense. Je parle bien d’effort et pas de douleur.
& C’est méditer tous les jours même si nous pensons que ça ne sert à rien parce que nous n’arrivons pas à nous concentrer.
& C’est pratiquer des postures que nous n’aimons pas parce que ce sont justement celles dont nous avons le plus besoin et qui seront le plus transformatrices pour nous.
& C’est l’effort constant de ramener le mental sur son objet de concentration lorsqu’il part.
& C’est l’effort d’intégrer dans son quotidien les yamas, nyamas.
Tapas est un effort juste vers le meilleur de soi.

A suivre :une vision très perso de l’ascèse !!!!!