Brahma : un sacré CV !!!!
A la tête du panthéon indien se trouve une triade suprême, la Trimurti à laquelle l’Etre suprême – Brahman- a remis le soin et le gouvernement du monde; cette triade est composée de Brahma, le dieu créateur, Vishnou le pouvoir conservateur, et Shiva le pouvoir destructeur et régénérateur.
Le dieu Brahma est à l’ origine de la création de l’univers . C’est la première divinité hindoue crée, il est le père des rishis (sages), des hommes, des dieux (devas) et des démons (asuras).
Quel physique !!!!!
Brahma possède 4 têtes récitant chacune un Veda, il est traditionnellement représentée siégeant sur un lotus , il porte une barbe blanche ou noire, symbole de sa sagesse ainsi que du processus de création .
Il a 4 têtes mais également 4 bras.
Ses quatre bras représentent les quatre points cardinaux et renvoient à l’omniprésence du dieu. Ses quatre mains symbolisent respectivement l’ego, la conscience, l’esprit et l’intelligence.
Elles tiennent respectivement :
& Un pot d’eau symbolisant l’énergie cosmique grâce à laquelle il crée l’univers
& Un rosaire pour représenter le cycle du temps, de la création du monde à sa dissolution
& Une cuillère sacrificielle pour le relier aux prêtres brahmanes et à leurs offrandes
& Un livre sacré, le Veda, pour signifier que la connaissance est nécessaire à la création le monde
Des origines pas banales.
La légende la plus célèbre raconte que lorsque Brahma, créa le monde , il le divisa en deux afin de pouvoir engendrer la déesse Sarasvati , la divinité aux cent formes magnifiques. Il en tomba éperdument amoureux. Sarasvati ne voulait pas voir le dieu , et se déplaçait sans cesse pour échapper a son regard . Brahma se créa alors quatre têtes pour continuer à la suivre des yeux :une tête pour les quatre points cardinaux. La déesse ne pouvant plus l’éviter sur terre, elle se dirigea donc vers le ciel. C’est alors que la divinité se rajouta une autre tête, cette fois vers le haut afin de pouvoir encore la suivre de son regard. Shiva , le dieu de la destruction, qui trouvait indécent d’être amoureux de sa propre création, brûla ce cinquième visage. Comme pénitence Shiva obligea chaque tête de Brahma de réciter sans cesse les quatre Vedas et décida que Brahma ne posséderait aucun lieu de vénération.
Une autre légende, tout aussi étonnante !!!
Lorsque l’Etre suprême, Brahman , décida de créer tous les êtres a partir de sa substance divine, il créa d’abord l’eau et y déposa un germe qui devint un œuf brillant comme l’or ,et cet œuf contenait Brahma. Brahma demeura un an à l’intérieur de cet œuf primitif avant de le fendre par la force de sa méditation. En sortant de l’œuf il découvrit une immense étendue d’eau enveloppée de ténèbres épaisses. Saisi d’étonnement, il s’absorba dans la contemplation de cette vision, lorsqu’une voix, résonnant dans l’espace, lui dit: « Brahma adresse les prières à l’Eternel ». Brahma obéit, et aussitôt la divinité lui apparaît sous une forme -humaine couronnait de mille têtes . Brahma passa alors une année divine (c’est-à-dire un trillion, 576 billions et 8 millions d’années!!!!!!) à adorer le Dieu dans lequel il voyait toutes les manifestations infinies du monde terrestre a venir. Au bout de cette année divine, ayant acquis le pouvoir suprême, il procéda à la création de l’univers. A parti de l’œuf primordial, dont il était sorti, il forma le ciel et la terre, entre lesquels il plaça l’atmosphère : ce sont les trois mondes. Suivant un autre mythe, il créa sept « cieux » , qui sont les étages du monde supérieur, et sept étages du monde inferieur et il plaça la terre au milieu.
Il créa ensuite des êtres animés pour peupler la terre, les cieux et les régions infernales. Il donna naissance aux sept Rishis, considérés comme les premiers yogis. Ces sept sages sont les sept étoiles qui forment le grand chariot de la Grande Ours . Mais les rishis se vouant exclusivement à l’ascèse et a la dévotion, et ne s’occupant nullement de la reproduction des êtres, Brahma se vit contraint d’engendrer cent fils et cent filles .Mais la terre demeurait toujours déserte.
Un mythe a l’origine du système des « castes ».
Pour peupler la terre, il créa de sa bouche un homme appelé Brahman ( le premier brahmane) il lui remit les quatre Védas qu’il avait déjà composés, en lui ordonnant de les enseigner aux humains. Mais Brahman se trouva confronté a la peur et la férocité les bêtes sauvages dont les forêts étaient remplies, et qui l’empêchait d’enseigner les Vedas aux hommes qui étaient terrorisés. Brahma tira de son bras droit un second fils, nommé Kshatriya, et lui donna une femme qu’il tira de son bras gauche. Mais pendant que Kshatrya veillait jour et nuit a la sûreté de son frère Brahman, il ne pouvait se procurer de la nourriture .Le dieu leur donna donc un autre frère, qu’il sortit de sa cuisse droite, et le maria à une femme qui prit naissance de sa cuisse gauche. Ce troisième fils Vaisya, eut a s’occuper de nourrir les humains et fut en charge de l’agriculture et du commerce. Enfin, pour servir les trois frères, Brahma créa de son pied droit Sudra , chargé de remplir avec sa femme tirée du pied gauche du dieu, toutes les fonctions de servitude et de domesticité. Telle est l’origine mythique des quatre classes qui subsistent encore en Inde.
Saraswati …. Sa singulière épouse
Brahma est peu vénéré par les hindous et une des causes de cette désaffection est attribué a l’union incestueuse de Brahma avec Sarasvati ; pour d’autres ce désintérêt serait du a l’orgueil qui porta Brahma à se considérer comme un être supérieur. Pour mériter le pardon de l’Etre Suprême, Brahma fit une pénitence d’un million d’années, pendant lesquelles il se tint sur une seule jambe; mais le Très-Haut l’obligea, pour rentrer en grâce, de passer par quatre incarnations sur la terre, une fois dans chacun des quatre âges de la création :les yugas.
Brahma …dans les Yugas
Dans le Satya-Yuga ou premier âge, Brahma s’incarna dans le corps d’un corbeau. Il acquit une grande célébrité sous cette forme par les lumières et l’expérience qu’il dut à sa très grande longévité ,car il fut le témoin de tous les événements des trois premiers âges.
Dans le Trita-Yuga ou second âge, Brahma s’incarna dans la tribu des Candalas, la dernière de la caste des Sudras. Sous le nom de Valmiki il commit de nombreux méfaits, et du faire douze ans de pénitence. Il reçut alors des lumières surnaturelles à l’aide desquelles il s’occupa à diriger et éclairer les humains. Il composa le poème épique : le Ramayana .
Dans le Dwapara-Yuga ou troisième âge, Brahma se régénéra en Vyasa-Déva; et sous cette forme il fut l’auteur des autres livres sacrés des Hindous, tels que le Mahabharata, les Puranas le Védanta.(
Dans le Kali-Yuga ou quatrième âge (notre âge actuel), Brahma naquit sous la forme d’un brahmane nommé Kalidasa, qui vivait à la cour du roi d’Ayodhya, cinquante-six ans avant notre ère. Comme tel il restaura tous les livres historiques et théologiques qui avaient été perdus.
Malgré son importance hiérarchique, Brahma est peu vénéré par les hindous. Le seul grand temple qui lui est dédié se trouve à Pushkar au Rajasthan. Mais Brahma est vénéré au delà des frontières indiennes. Il existe un grand temple à Angkor au Cambodge et un sanctuaire important a Bangkok, en Thaïlande.. Brahma est une divinité populaire dans la religion populaire chinoise et il existe de nombreux temples consacrés au dieu en Chine et à Taiwan.