Cosmogonie archaïque
Les indo européens pénètrent dans les plaines indo-gangétique vers 1200 avant J-C . Ils ont élaborés une mythologie et une théologie spécifiques tout en intégrant au fur et à mesure de leurs migrations et de leurs conquêtes, les influences et les traditions diverses des populations conquises.
Mise a jour Mai 2024.
Une cosmologie archaïque…. l’histoire avant l’histoire
Les fragments des mythologies indo européennes parvenus jusqu’à nous, sont des textes rituels, des hymnes, des légendes populaires, des mythes, de longs poèmes….tous ces documents nous informent , sur les conceptions religieuses originelles.
Les hymnes védiques présentent plusieurs mythes sur la création du monde.
Quatre types de cosmogonies sont présentent dans les textes védiques.
juste quelques indications
& Création par la fécondation des eaux primordiales.
Dans le Rig Veda, un dieu Hiranyagarbha « Embryon d’Or, matrice ou utérus d’or », plane aux dessus des eaux primordiales; en les pénétrant, il féconde l’Eau qui enfante le dieu du feu Agni, un dieu essentiel de l’hindouisme naissant. Dans l’inde classique, l’Embryon d’Or deviendra l’Œuf Cosmique. L’œuf cosmique va se diviser, sa partie superieure donne le ciel et la partie inferieure la terre. Ce récit se retrouve dans presque toutes les cultures antiques( chinoise ,égyptienne, japonaise……) .
& Création par le dépècement d’un être primordial :Prajapati / Purusa.
La deuxième cosmogonie se trouve dans un hymne célèbre du Rig Veda. Le Géant Primordial Prajapati ( Purusa) est le « Père , le démiurge ,le géniteur » père des dévas ( les dieux) et des asuras ( les démons). Selon certains mythes Prajapati a émergé des eaux primordiales et produit l’Univers et tous les êtres. Dans d’autres textes les dieux sacrifient cet » être primordial » et de son corps dépecé émanent tout ce qui est, les animaux ,les éléments….le ciel, la terre, les dieux……..les humains…… « ..Sa bouche devint le brahmane, les bras devinrent le guerrier, ses cuisses donnent l’artisan….de ses pieds devinrent les serviteurs…le ciel émana de la tête, de ses pieds la terre, le soleil sortit de son regard, Agni sorti de sa bouche vent sorti de son souffle , de son oreille sortirent les orients……ainsi furent réglés les monde»……………………Prajapati est décrit de très nombreuses manières suivant les textes mais correspond (très schématiquement) a un être primordial qui par le sacrifice apparaitre l’univers tout en le dépassant.
& Création a partir d’une Unité-pluralité a la fois Etre et Non-être.
Dans un des hymnes le plus fameux du Rig Veda(X) ; la création est présentée comme une métaphysique. Le poète qui l’écrit se demande comment l’Etre a pu sortir de Non-Etre, puisque « en ces temps, il n’existait ni mort, ni non-mort, c’est-à-dire ni hommes ni dieux …….les ténèbres étaient cachées dans les ténèbres… il n’y avait qu’un principe indifférencié appelé Un…………. l’Un respirait de son propre élan, sans qu’il y ai le souffle….». Cette pensée, très étonnante pour des temps si reculés, sera une des thèses principales de la philosophie indienne. Le principe de l’Un va être longuement développé dans les Upanisad et d’autres systèmes philosophiques. L’Un précède l’univers et crée l’univers par émanation de son propre être, sans perdre pour autant sa transcendance. C’est l’émergence de concepts très puissants de l’hindouisme tels que /Brahman , Atman, l’Absolu , l’UN……………………………….
& La quatrième cosmologie est la séparation brutale du ciel et de la terre, en vue de la création du monde ou de son renouvellement cyclique.
Selon le Rig Veda , les dieux ont été engendrés par le couple ciel-terre . Ils sont apparus après la création du monde et ils n’étaient pas tous immortels. Ils obtiennent cette immortalité soit par le don; soit en buvant le Soma (breuvage qui confère l’immortalité) ; soit par le sacrifice….. Les hommes descendent aussi du couple terre-ciel et le premier d’entre eux est Manu . A l’origine les hommes pouvaient eux aussi devenir immortels grâce aux rituels et au sacrifice. Mais les dieux décideront que cette immortalité sera purement spirituelle, c’est-à-dire accessible uniquement après la mort. Dans un autre hymne plus tardif les hommes sont aussi immortels. La mort est introduite par Brahma afin de soulager la terre surchargée d’une masse humaine qui menaçait de faire couler la terre dans l’océan et voulait aussi rivaliser avec les dieux.
Certain de ces mythes concernant la naissance des hommes et des dieux, la perte de l’immortalité, se rencontrent dans de nombreuses traditions archaïques .Mais c’est en Inde que ces mythes primitifs ont suscités des méthodes ascétiques ,contemplatives, et des spéculations aussi décisives que l’éveil d’une conscience religieuse particulièrement prégnante.