
Cosmogonie archaïque
Les indo européens pénètrent dans les plaines indo-gangétique vers 1200 avant J-C . Ils ont élaborés une mythologie et une théologie spécifiques tout en intégrant au fur et à mesure de leurs migrations et de leurs conquêtes, des influences et des traditions diverses des populations conquises.

Une cosmologie archaïque…. l’histoire avant l’histoire
Les fragments des mythologies indo européennes, sont des textes rituels, des hymnes, des légendes populaires, des mythes….tous ces documents nous informent , sur les conceptions religieuses originelles.Les hymnes védiques présentent plusieurs mythes sur la création du monde. Ces croyances archaïques représentent un héritage transmis depuis la préhistoire.
Quatre types de cosmogonies sont présentent dans les textes védiques
& Création par la fécondation des eaux primordiales.
Dans le Rig Veda, un dieu Hiranyagarbha « Embryon d’Or », plane aux dessus des eaux primordiales, en les pénétrant, il féconde l’Eau qui enfante le dieu du feu Agni, un dieu essentiel de l’hindouisme naissant.. Dans l’inde classique, l’Embryon d’Or deviendra l’Œuf Cosmique. .
& Création par le dépècement d’un être primordial, Purusa.
& Création à partir d’une unité-pluralité, à la fois être et non être .
& Création par la séparation du ciel et de la terre.-
La deuxième cosmogonie se trouve dans un hymne célèbre du Rig Veda. Le Géant Primordial Purusa ou Prajapati est à la fois Un et en meme temps un être androgyne. Purusa engendre l’énergie créatrice féminine et, par la suite est engendré par elle. Les dieux sacrifient cet » être primordial » et de son corps dépecé émanent tout ce qui est, les animaux ,les éléments….le ciel, la terre, les dieux……… « ..Sa bouche devint le brahmane, les bras devinrent le guerrier, ses cuisses donnent l’artisan….de ses pieds devinrent les serviteurs…le ciel émana de la tête, de ses pieds la terre, le soleil sortit de son regard, Agni sorti de sa bouche vent sorti de son souffle , de son oreille sortirent les orients……ainsi furent réglés les monde»……………………


Dans l’hymne le plus fameux du Rig Veda(X) ; la création est présentée comme une métaphysique. Le poète qui l’écrit se demande comment l’Etre a pu sortir de Non-Etre, puisque « en ces temps, il n’existait ni mort, ni non-mort, c’est-à-dire ni hommes ni dieux …….les ténèbres étaient cachées dans les ténèbres… il n’y avait qu’un principe indifférencié appelé Un…………. l’Un respirait de son propre élan, sans qu’il y ai le souffle….» de ce germe potentiel se développe le « Désir »et c’est ce Désir qui a été « la première semence de la conscience ».Cette pensée, très étonnante pour des temps si reculés ,sera une des thèses principales de la philosophie indienne. Cette semence première se divisa entre le haut et le bas (le ciel ,la terre), le masculin, le féminin…les dieux sont nés après, ce qui implique qu’ils ne sont pas les auteurs de la création. Cet hymne est le départ de la philosophie indienne.
Le principe de l’Un, de Cela ( Tat Van Asi) va être longuement développé dans les Upanishad et d’autres systèmes philosophiques. L’Un précède l’univers et crée l’univers par émanation de son propre être, sans perdre pour autant sa transcendance.
Une idée capitale à retenir : la conscience et l’univers sont le résultat d’un désir créateur –Kama- c’est un des germes de l’hindouisme, du bouddhisme et du samkhya yoga-
On retrouve également en Chine et chez les anciens germains des mythes similaires de la création du monde par le sacrifice d’un être premier.-

La quatrième cosmologie est la séparation brutale du ciel et de la terre, en vue de la création du monde ou de son renouvellement .
Une autre cosmologie apparaît très brièvement, celle d’un artisan universel qui façonne le monde comme un sculpteur, un forgeron.
Selon le Rig Veda , les dieux ont été engendrés par le couple ciel- terre . Ils sont apparus après la création du monde et ils n’étaient pas tous immortels. Ils obtiennent cette immortalité soit par le don , soit en buvant le Soma (breuvage qui confère l’immortalité) ; soit par le sacrifice. Les hommes descendent aussi du couple terre ciel et le premier d’entre eux est Manu . A l’origine les hommes pouvaient eux aussi devenir immortels par le sacrifice. Mais les dieux décideront que cette immortalité seraient purement spirituelle, c’est-à-dire accessible uniquement après leur mort. Les hommes sont immortels , mais dans un autre hymne plus tardif la mort est introduite par Brahma afin de soulager la terre surchargée d’une masse humaine qui menaçait de faire couler la terre dans l’océan.

Certain de ces mythes concernant la naissance des hommes et des dieux, la perte de l’immortalité, se rencontrent dans de nombreuses cultures traditionnelles .Mais c’est en Inde que ces mythes primitifs ont suscités des méthodes contemplatives, et des spéculations aussi décisives que l’éveil d’une conscience religieuse.