A nos masques !!!
Quand l’individu se masque la face, c’est l’humanité qui perd la sienne.
« Larvatus prodeo :j’avance masqué.» Descartes.
Pas besoin de masque pour avancer masqué
« Il devient presque impossible de voir un visage. L’être humain ne s’avance plus que masqué. Soit il se cache derrière une capuche (dans les « banlieues »… ou ailleurs), ou une cagoule (ici, la prudence nous conseillerait de nous cacher derrière le « nous », et ne pas en dire plus…). Soit, s’il témoigne, par exemple à la télévision, il n’accepte de montrer que ses chaussures. Le visage est flouté, la voix transformée. Un peuple de godillots a envahi nos écrans
.
L’être humain singulier s’est évanoui, et se cache, pour… ne pas être reconnu ! On s’abrite, au mieux, derrière un bonnet (rouge), ou un gilet (jaune), en attendant, qui sait, une chemise brune , noire ou blanche? Au pire, dans l’anonymat des réseaux sociaux où, derrière le bouclier du pseudo, on peut se livrer, sans retenue, aux joies malsaines de l’agression gratuite, et de la bassesse ignominieuse. »
» Le masque tombe; l’homme reste; et le héros s’évanouit » .
Jean Jacques Rousseau
La personnalité peut-être vue comme le masque social : c’est l’identité que nous nous façonnons en réponse aux attentes de notre éducation, notre famille, nos amis, de la société (valeurs morales, critères de réussite, etc) . Tenons-nous à nos chaines ?????
Ce masque finit souvent par être une forme de prison et une source de souffrance car il nous empêche de déployer notre authenticité. L’expérience de vie nous invite à dépasser ce masque.
Pas simple !!!!! Vite tous a nos masques.
O
Galerie : Corona Street Art.