Le déluge
Au commencement était……..
On peut dire qu’il y a autant de récits de création du monde ,que de civilisations.-
Le mythe du déluge est attesté dans de très nombreuses cultures et sur tous les continents .
La Mésopotamie (l’Irak actuel) fut le berceau de la première mythologie traitant du Déluge . Le déluge est toujours un cataclysme d’origine divine. Il frappe l’humanité entière, soit un peuple, une cité…. Les rescapés, souvent des sages , toujours très peu nombreux repeuplent ensuite la terre. Parfois celui qui est épargné, l’est en raison de sa sagesse, son courage, ou de son obéissance envers la divinité.
Le plus ancien récit (mythe Sumérien) est l’histoire de Ziusudra, le dernier des souverains antédiluviens. Il aurait vécu aux alentours de 2800 ans avant JC et aurait régné sur la cité de Shurupta (200km de Bagdad).
C’est par un, rêve qu’il fut prévenu de l’imminence d’une catastrophe. Pour protéger sa famille, ainsi que ses animaux, il fit construire un bateau ,fut sauvé et permis ainsi à l’homme de se perpétuer.
Dans un autre texte, les dieux inferieurs, les Igigi, se révoltent contre les dieux souverains, les Anunnaki. Les dieux inférieurs ne voulaient plus se soumettre aux dieux souverains qui vivaient dans l’oisiveté et l’opulence. Les Anunnaki décident de remplacer les dieux inférieurs par les humains .Ceux ci vont travailler pour subvenir aux besoins des dieux. Mais les humains, malgré leur condition, se multiplient et deviennent de plus en plus envahissants et tentent de s’émanciper de l’autorité des dieux. Enlil, le dieu suprême, entend les remettre au pas et leur envoie deux châtiments : la maladie et la famine. Mais à chaque tentative, les humains déjouent le plan du dieu Enlil. Le Déluge, fut la troisième tentative pour punir l’humanité. Mais un sage, parmi les hommes, Atrahasis put construire un navire ,il survécu au cataclysme avec quelques autres humains ,et la terre se repeupla.
L’épopée de Gilgamesh est certainement un des mythes le plus connu. Ce texte akkadien fut découvert dans les années 1880, sur des plaques d’argile, dans la ville de Ninive (au nord de l’Irak) Les tablettes datent du VIII siècle avant notre ère mais le récit est lui, bien antérieur.
Gilgamesh est le roi légendaire ou historique de la ville d’Ourouk, il aurait vécu 2700 ans avant JC .Ce récit extraordinaire, raconte l’amitié entre un roi et un homme sauvage, Enkidou, qui va se « civiliser »au cours de ses pérégrinations. Ce récit initiatique évoque l’épisode du déluge. Les occidentaux pensaient alors que l’Ancien Testament constituait le plus ancien récit écrit de l’humanité. L’épopée vient contredire cette croyance et montre que le déluge de l’Ancien Testament dérivait de l’épopée de Gilgamesh.
C’est dans le Livre de la Genèse que se trouve le récit Hébreu du déluge. Le dieu des juifs, Yahvé, veut punir l’humanité en raison du mal que les hommes provoquent sur la terre. « L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient sur le mal. L’Eternel se repentit d’avoir créé l’homme, et il fut affligé dans son cœur. » Et l’Eternel dit :-j’exterminerai de la face de la terre, l’homme que j’ai créai jusqu’au bétail, aux reptiles, aux oiseaux….car je me repends de les avoir faits… » (Gn 5, 6,9)
Noé, un serviteur du Tout Puissant, construisit une arche afin de protéger sa famille et un couple de chaque espèce d’animaux et survécu au deluge.
Dans la version coranique « nous avons dit, lorsque notre Ordre vint et que le four se mit à bouillonner-charge sur ce vaisseau un couple de chaque espèce ainsi que te famille…. »L’islam met l’accent sur le fait que Noé était un prophète ayant un message divin à renouveler aux hommes dans le temps.
Dans l’Avesta, texte sacré de l’ancienne Perse, Yima,(un être courageux) prévenu par le dieu Ahura Mazda se sauvera ainsi qu’un petit groupe d’humains, qui repeupleront ensuite la terre.
Dans la tradition de l’Inde, le héros rescapé du Déluge est Manu, et c’est parce qu’il fut informé du péril par un poisson qu’il fut sauvé. Il est considéré comme le père de l’humanité.
L’eau, entre la vie et la mort.
L’usage de l’eau comme instrument cataclysmique permet de mettre l’accent sur l’ambivalence des quatre éléments . Comme la terre, le feu et l’air, l’eau a une double signification. Elle est source de vie (comme dans le récit coranique,), puissance de la fertilité (comme dans des religiosités agraires) comme sacralité (comme en Inde –relation de la féminité et du Gange) mais aussi l’eau est instrument d’anéantissement, source de terreur et puissance de destruction……………………………………….
Interprétation personnelle …………………..par courriel…………….