
Le mystère de la création .1.
Le mystère de la création du monde peut être envisagé de plusieurs points de vues, théologique, scientifique, empirique et cosmologique. La cosmologie indienne envisage l’apparition de l’univers comme une perte d’équilibre dans un Cosmos primordial.

Le terme Brahman apparaît dans le plus ancien texte védique ,le Rig Veda, il se rapporte a la Conscience Cosmique, a l’Absolu transcendant et immanent, au Principe Premier et ultime a la fois ;sans commencement et sans fin, a l’ Âme universelle.
La première tension apparaît d’un vague désir de créer. C’est le désir qui représente le stade qui précède l’éclosion de l’existence.
Une question : pourquoi le désir naît il de ce qui est l’Absolu et la Pure Conscience ?
Aussi longtemps que les trois tendances, les gunas, sont en équilibre, il n’y a aucune raison qu’un mouvement se produise .Quel peut être la cause de ce premier déséquilibre ??? Il semble que celui ci provient des traces latentes d’actes que les univers précédents ont laissées dans le cosmos.
« Nous pouvons imaginer que dans un état qui précède la création, certains actes qui n’ont pu porter leurs fruits dans une création antérieure puissent arriver à « maturité » et être à l’origine de la réapparition du monde. Lorsque dans l’état préliminaire à l’apparition du monde, l’énergie en germe commence à se développer en un désir –créatif. » Shri Bhagavati tattva. Ensuite chaque action, chaque mouvement met en branle une chaine de réaction sans fin. L’action, le mouvement, sont à la base de toutes les formes de vie.
L’impulsion créatrice est la répercussion des conséquences non réalisées d’actes accomplies dans des mondes précédents …….les actions ayant mûries, une polarisation, une agitation (vritti), se manifeste dans l’Immensité (Brahman), un espace-temps qui est la première forme de la Nature se manifeste.
Le mythe de la création dans les Upanisads .
« Au commencement rien n’existait. Du non être, l’Etre sortit. Cet être se transforma en Soi……En vérité, au commencement il n’y avait que ce Soi……Il eut peur ? C’est pourquoi l’on a peur lorsque l’on est seul………Le Soi existait d’abord sous l’aspect de la Personne cosmique : le Purusha…Il regarda et ne vit que lui-même ? Il dit : / je suis /.Depuis son nom est Je. » Brihad-aranyaka Upanishad) .
C’est pourquoi même aujourd’hui un homme dit d’abord « je suis.. » et ensuite son nom.
« Il désira ; puis je être plusieurs ! ».Il s’échauffa (lien avec tapas)et créa ce monde .L’ayant créé ,il y entra…il devint tout ce qui existe ici, et c’est cela que l’on appelle le réel » Taittiriya Upanisad ) .

« le progéniteur , en vérité, désirait une progéniture. Il s’échauffa et s’étant échauffé, il produisit, l’Eau ‘qui est la semence) et le Souffle (prana).De cette eau toutes choses sont faites ……. » mais il est encore seul et « désira un autre. Il devint aussi gros qu’un homme et une femme enlacés. Il se divisa en deux. Ainsi il y eut un mari et une femme. C’est ainsi que les hommes furent crées. »Brihad-aranyaka Upanisad. C’est pourquoi chacun n’est qu’un demi, et cherche sa partie manquante .
Dans un autre texte « Il tira des eaux et façonna un être. Il le couva. Lorsqu’il eut couvé, la bouche se sépara. De la bouche sortit la parole (Vác),et de la parole le feu. Les narines se séparèrent De ces narines sortit le souffle-vital et du souffle-vital le vent. Les yeux se séparèrent, des yeux jaillit la vue, de la vue le soleil. Les oreilles se séparèrent .Des oreilles vint l’ouïe, de l’ouïe l’espace…….Le cœur se sépara. Du cœur sortit la pensée, de la pensée la Lune……Le nombril se sépara. Du nombril sortit le vent digestif (apana),du vent digestif la mort. La verge se sépara. De la verge sortit le sperme, du sperme les eaux terrestres……..Dans un autre corps il connut le plaisir….Dans un autre corps il créa les ancêtres….dans un autre corps fait de passions et d’obscurité il créa des esprits nocturnes………………………….Il créa les oiseaux et le bétail…..Les arbres et les plantes furent formes des poils de son corps………………………..Au début le monde n’était peuple que par des prêtres et des sages (Brahma )Il créa une caste noble ,c’est-à-dire des guerriers et ceux qui sont princes parmi les dieux….Il créa ensuite l’ordre des artisans et des principes souverains……..Il se développa encore et créa l’ordre le plus bas ,les serfs attaches au sol… » C’est la mise en place du système des castes.
« Au commencement ce monde n’était que non existence. Il exista. Il se développa il devint un œuf. Il attendit un an et s’ouvrit. La moitié de la coquille devint d’argent, l’autre d’or. Ce qui est argent est la terre , ce qui est d’or est le ciel…..Il désira : » puisse un autre moi-même nitre…..Il copula avec Vác (le verbe, la parole)…..Avec la Parole, avec cette partie de lui-même, il procréa le monde, tout ce qui existe ici …..et le Rig Veda ,le Yajur Veda …les sacrifices…les hommes…le bétail… » Brihad âranyaka Upanishad.
La durée de l’Univers

» La vie de Brahma dure cent ans » Markandeya Purana .46.
Une fois crée,le monde reste inchangé pour une journée de Brahma qui est une période de 2.160.000.000 années. Le monde alors se consume par le feu, mais les sages ,les dieux et les principes des éléments survivent. Brahma dort pendant cette période. Quand il s’éveille, il rétablit à nouveau la création et ce processus se répète jusqu’à ce qu’il parvienne à cent ans.
Le Krita Yuga ,le premier âge dure 1.728.000 ans .L’Age d’Or.
Le Treta Yuga ,dure 1.296.000ans .L’Age d’Argent.
Le Dvapara Yuga dure 834.000ans. L’Age d’Airain .
Le Kali Yuga dure 432.000ans. L’Age de Fer.C’est l’age actuel.
A suivre.