
Le Cobra 2 : symbolique.
Chaque posture a au moins deux versants : un versant physique et un versant émotionnel, symbolique, mental, métaphysique, spirituel qui peut nous permettre de développer une autre sensibilité a notre corps , a notre mental . Le symbolisme des postures s’ancre dans la mythologie hindoue, des légendes, des écrits plus ou moins anciens….et leurs multiples variations.

Des serpents…. Des mythes…..(parmi d’autres)

Et Shiva le Seigneur des Yogis.
& Un mythe rapporte qu’au commencement du premier âge, on se rendit compte que les choses les plus précieuses avaient été perdues durant le déluge et reposaient au fond d’un océan de lait sur lequel flottait la terre. Les dieux (les deva) et les démons(les asura) se disputaient alors l’ordre du monde et voulaient récupérer ces trésors, symboles de puissance. Sur le conseil de Vishnou, dieu préservateur de l’Univers, les deva et les asura unirent leurs forces pour baratter l’océan afin d’en extraire tous les trésors. Ne pouvant y arriver seuls, les dieux et les démons décidèrent d’enrouler le roi des serpents, Vasuki , autour du Mont Meru, considéré comme l’axe du monde. Les dieux prirent en main une des extrémités du serpent et les démons l’autre extrémité. En tirant alternativement vers eux les extrémités du corps du serpent, ils firent bientôt pivoter l’axe de l’univers. Pour stabiliser l’univers et pouvoir baratter l’océan, Vishnou sous la forme d’une tortue ( Kurma ) descendit alors au fond de l’océan pour servir de support a la terre et stabiliser ainsi l’axe du monde : le Mont Meru. Les dieux et les démons purent alors baratter l’océan de lait et firent remonter à sa surface tous les trésors et notamment l’Amrita : le nectar d’immortalité… Le roi des serpents consentit rester enroulé autour de la montagne pour y insuffler son énergie .

& Un autre mythe raconte l’histoire d’un immense cobra qui menait dans les montagnes une vie d’ascèse et de méditation. Le dieu Brahma lui accorda le privilège de servir de couche au dieu Vishnou, et de survivre au déluge qui anéantissait l’Univers a la fin de chaque cycle cosmique. On donna à ce cobra le nom d’Ananta « celui qui n’a pas de fin ». Il est celui qui absorbe les restes de la création a la fin d’une ère cosmique et qui se sert de ces restes pour recréer l’univers. Il est le symbole de la mue et du renouvellement.
Bhujangasana et Kundalini
Le Serpent symbolise l’énergie latente se trouvant en chacun. Dans le yoga, cette énergie est personnifiée par « un serpent inerte, enroulé trois fois et demi sur lui-même et blotti dans le chakra-racine » (localisé au niveau du périnée à la base de l’axe vertébral). Ce serpent représentatif de notre potentiel énergétique et spirituel le plus profond, est appelé la Kundalini. Dans son état de repos, le serpent représente cette énergie endormie qui repose en chaque être humain. Lorsque l’énergie de la Kundalini est éveillée par la pratique du yoga et de la méditation, cette énergie commence à se diriger vers le haut, le long de la colonne vertébrale (et correspond a la posture du Baby cobra). Cette énergie va ensuite s’élever de chakra en chakra (cela correspond à la posture du cobra qui se redresse), pour atteindre le sommet de notre tête (c’est le cobra royal).

&Les chakras sont des centres énergétiques placés le long de la colonne vertébrale.
Dans la pratique de Bhujangasana
On pratique avec :
& L’importance du regard : le cobra se redresse sans effort lorsqu’on le provoque, qu’il doit faire face a un danger ou lorsqu’il a besoin d’étendre son champ visuel. D’ou l’importance du regard dans la posture , au sol les yeux sont clos, au réveil (baby cobra) les yeux s’entrouvrent vers la terre, dans le cobra qui se redresse le regard est à l’horizontale : on fait face au réel ; et dans le cobra royal le regard s’élève vers le haut, dans l’espace entre les sourcils : le 3eme œil, celui ou réside la Connaissance.
& Avec humilité : il faut renoncer à chercher à monter à tout prix le plus haut possible. Car l’aspiration à s’élever que l’on manifeste à travers cette posture est avant tout une aspiration intérieure, on prend le temps d’être et non simplement de faire.
& Avec bienveillance pour ce que l’on ressent et en appréciant ses limites.
& Bhujangasana, comme toutes les asanas, engage la totalité de ce que nous sommes, au niveau physique, énergétique, mental et spirituel.
Le serpent évoque aussi la transformation, la mue. Le serpent se frotte aux éléments rugueux pour se débarrasser de sa vieille peau. Sa nouvelle peau plus élastique, plus perméable lui permet de grandir, de se renouveler. Dans la vie, il nous arrive parfois de nous sentir à l’étroit. Il est peut-être temps, d’abandonner nous aussi nos vieilles peaux !!!! Le double symbole d’ancrage et de redressement est pleinement présent dans la posture du cobra. A l’image de l’animal rampant, les pieds, les genoux, les cuisses, les hanches, le pubis et le bas-ventre sont fermement en contact avec le sol et c’est grâce à ce socle solide et sécurisant que le haut du corps a la possibilité de s’élever. Servons nous de ce qui nous est offert pour développer nos potentiels ….et agir
Mon expérience toute personnelle de la posture du Cobra

Le contact de tout le corps avec la terre, nous ancre dans le réel avec humilité. Je sens la puissance que m’offre la terre, et c’est à partir de cette force que se construit la posture. Lorsque le cobra s’éveille c’est encore la matière que je découvre les yeux mi-clos : je découvre le champ des possibles. Lorsque l’on se redresse dans la posture, on s’ouvre pleinement, l’ancrage dans le terre nous donne la capacité de nous redresser et de voir la réalité du moment, d’y faire face avec conscience : le regard est à l’horizontale, la poitrine et le cœur rayonnent et c’est avec cette ouverture du cœur que je fais face a la vie : on se donne la possibilité de vivre tout ce qui va se présenter sur notre chemin. Quand au Cobra Royal, le regard se focalise dans l’espace entre les deux sourcils (c’est le 3eme œil symbolisant la Connaissance, l’accomplissement). C’est dans cet espace du 3eme œil qu’est localisé le « poison du cobra, le poison de l’ignorance, de notre difficulté à être pleinement nous même ». Le regard porté dans cette espace est « censé » abolir le poison de notre ignorance, de nos illusions ……. En cela, aborder la posture du Cobra, nous renvoie à notre façon d’aborder la vie de façon générale et nous offre la possibilité d’aborder notre existence avec la conscience de notre force intérieure. ……………
La symbolique de la posture du Cobra nous introduit à la nature essentielle du Yoga : à travers l’écoute de son corps grâce aux postures, a l’attention au souffle, à l’espace intérieur, le Yoga engage la totalité de notre être : il constitue une discipline physique, énergétique, mentale et spirituelle qui peut nous permettre de nous développer pleinement. Alors que le cobra est généralement considéré comme une créature qui suscite la peur, il représente en revanche notre capacité à la vaincre, à regarder au-delà de notre instinct initial et à voir la peur sous un nouvel angle pour nous aider à la dépasser.
Le cobra est l’archétype d’une attitude mentale, devant un danger, il ne recule pas, il fait face.

.