Histoire avant l’histoire.
Mise a jour avril 2024
Pour les hommes du paléolithique, la création toute entière relève du « Grand Mystère ».Toutes les forces de la Nature sont perçues comme des « Puissances » pouvant être amadouées, et l’Animisme, devient la religion commune à l’ensemble de l’humanité.
LE PALEOLITHIQUE : La préhistoire a commencé il y a 3,5 millions d’années et s’est achevée avec l’invention de l’écriture. Nous ne pouvons dire que peu de choses sur ces temps très reculés. L’homo habilis apprend à tailler ses propres outils et à construire des abris. La vie en communauté suscite de nombreux échanges, dont l’utilisation du langage articulé Il y a environ 2 millions d’années, l’homo erectus surpasse son ancêtre par sa taille plus haute, et son intelligence plus développée. Il émigre progressivement vers le nord, à la recherche d’une nourriture plus abondante. Entre 800 000 et 500 000 ans avant notre ère, la maîtrise du feu marque une étape importante dans l’histoire de l’évolution de l’humanité. La famille des hominides se compose alors de plusieurs espèces, dont entre autres , l’homme de Neandertal. Il vit en Europe et sur la côte orientale de la Méditerranée, invente de nouvelles techniques et enterre ses morts. Avec l’arrivée de l’homo sapiens , il y a environ 150 000 ans, nous sommes maintenant en présence de notre lointain parent. Il parle, nous ressemble en tous points, vit en nomade, et ne tarde pas à coloniser la terre entière.
Pour les hommes du paléolithique, la création toute entière relève du « Grand Mystère ».Toutes les forces de la Nature sont perçues comme des « Puissances » pouvant être amadouées, et l’animisme, devient la religion commune à l’ensemble de l’humanité.
Le culte des ancêtres, le monde des esprits, la pratique de la magie et de la sorcellerie, les petites et les grandes superstitions, tout cela provient de ce très lointain passé Ce tronc commun va fonder le chamanisme, religion des peuples premiers. Ces peuples ont en commun un rapport identique aux forces et aux éléments de la nature, au surnaturel ,une perception du monde ,conçue comme une émanation de la nature et vivent en symbiose avec elle. Dans ce socle commun prédominent , les puissances et les éléments de la nature (vent , soleil le ciel ; les arbres, l’eau…….) le rite avec la présence omniprésente du feu, le sacrifice , le don pour l’obtention d’une faveur ou d’une protection, l’apparition de celui qui « sait , qui pratique l’offrande pour le groupe,(le chaman …l’officiant …plus tard le prêtre) l’importance de la parole , une relation d’échange entre les hommes et les esprits …les dieux bienveillants ou maléfiques .C’est la naissance du sentiment religieux.
Nous trouvons encore dans les contrées les plus reculées de l’Inde, des descendants de ces anciens peuples. Ce sont les Proto-Australoïdes : Adivâsi (premiers occupants, les tribus aborigènes essentiellement dans le nord de l’inde ,ceux qui sont devenus les hors castes).
L’ARRIVEE DES DRAVIDIENS AU NEOLITHIQUE : A la fin de l’ère glaciaire, aux alentours de 12 000 ans avant J.-C., le climat général de la terre se réchauffa brusquement, et les conditions d’existence devinrent beaucoup plus clémentes pour l’ensemble de l’humanité. Les anciennes tribus nomades se sédentarisèrent petit à petit. Elles apprirent à cultiver la terre, à domestiquer des animaux, à fabriquer toutes sortes d’objets, et à vivre dans des villages fortifiés. C’est durant cette même période, qu’apparut en Inde un peuple nouveau à la peau brune et aux cheveux lisses : les Dravidiens.
LA CIVILISATION DE L’INDUS : Quatre mille ans avant notre ère, les Dravidiens occupaient déjà une grande partie de l’Inde. Ils développèrent une civilisation raffinée (civilisation de l’Indus) qui atteignit son apogée avec la construction des cités de Mohenjo-Dora et d’Harappa. Ces deux cités (actuellement au Pakistan) ont laissé d’importants vestiges qui ont permis aux archéologues de se faire une idée assez précise de la vie à cette époque. Loin d’être une civilisation d’exclusion et de repli, la culture dravidienne entretenait au contraire de nombreux échanges avec le Moyen-Orient et le monde méditerranéen.
La principale religion des Dravidiens , proche de la nature , inclut à la fois des éléments de magie, de sacrifice et d’obtention de pouvoirs surnaturel. Certains pratiquants explorent leur monde intérieur et sont les précurseurs des premiers yogis