Les Vedas
Les Vedas sont parmi les œuvres religieuses les plus anciennes, sinon les plus vieilles du monde. Il existe deux thèses différentes concernant l’origine de la pensée védique. La première affirme qu’elle fut développée dans la vallée de l’Indus par les habitants de la civilisation harappéenne( vers -7000-600 av J-C).
La seconde école de pensée, plus communément admise, est que les concepts religieux furent développés en Asie centrale par des peuples qui se qualifiaient d’Aryens (signifiant ‘noble’ ou ‘libre’), qui migrèrent ensuite vers la vallée de l’Indus, fusionnèrent leurs croyances et leur culture avec celles des autochtones Ils furent conservés oralement car c’est le son qui leur insufflait la sacralité. Les maîtres demandaient aux étudiants de les mémoriser dans un sens et dans l’autre (et oui !!!) en mettant l’accent sur la prononciation exacte, afin de garder intact ce qui avait été entendu à l’origine et de bénéficier de leurs effets.
Lorsque les indo-européens arrivèrent en Inde ,ils apportèrent avec eux des croyances, des divinités et des mythes ,ils intégrèrent les traditions, les croyances des populations autochtones. (L’écriture de la civilisation de l’Indus n’étant pas encore déchiffrée, nous ne pouvons avoir accès aux connaissances culturelles et religieuses de ces populations).
Les textes sacrés indiens sont divisés en deux catégories :
Shruti,ou cruti signifie en sanskrit audition ,le fait d’entendre , d’ou « texte entendu, révélé ». Ce sont les enseignements transmis par « dieu » aux sages, aux voyants ,les rishis. La Shruti est composée des quatre textes sacrés de l’hindouisme : le Veda.
Smriti, littéralement mémoire, par opposition a la Tradition, est ce que les hommes gardent en mémoire. C’est un ensemble de textes appartenant à la tradition ancienne. La principale fonction des smriti étaient de fixer les codes régissant la conduite de l’individu ainsi que ses relations avec la communauté et la société. Ce cursus inclus des textes tels que le Vedanta, le Mahabharata ,le Ramayana, les Puranas .
« De leurs nombreux textes sacrés, les Hindous n’accordent une origine surnaturelle qu’aux Vedas. On n’a confiance qu’en ces quatre livres pour révéler les connaissances essentielles de la vie. Cette connaissance, soutiennent les Hindous, exista éternellement sous la forme de vibrations résonnant dans tout l’univers. Ces vibrations insaisissables sont restées non détectées jusqu’à ce que certains sages indiens équipés d’une audition spirituelle les entendent enfin et les formulent en langue sanskrite, il y a environ 3 200 ans. » Koller J-M Asian Philosophies .
Veda est un mot hérité du vieil-indien passé dans la langue sanskrite, qui peut se traduire par «vision» ou «connaissance». Il est le « texte source, sacré » , le cursus fondateur de toute la pensée indienne, issus d’une tradition orale remontant à des milliers d’années avant notre ère. Ils ont été transmis oralement et avec une grande rigueur d’initié a initié , par les brahmanes, les dépositaires de la tradition et de la connaissance. Ils témoignent du métissage entre les cultures importés par les indo-européens et les apports locaux des peuples de l’Indus. Ils sont à l’origine du Védisme, religion mère de l’hindouisme, mais ils sont aussi le socle de toute la pensée indienne. Les Védas représentent un ensemble de savoirs sur lesquels se fondent toute la culture, les sciences, les religions et les courants spirituels de l’Inde …….jusqu’a aujourd’hui. ( Ils ont été mis par écrit a partir de -600 av J-C)
Le Véda est Parole et la Parole est sacré .
En pratique le Veda était réservé à une classe d’hommes statutairement définis, les brahmanes, eux seuls pouvaient l’entendre, le dire, l’enseigner et le transmettre. Cette classe d’hommes formait une toute petite minorité au sein des populations .Les femmes, y compris leurs épouses des brahmanes, n’avaient pas accès à la transmission qui se faisait exclusivement de père en fils, dans des familles précises. Les Védas ont fournis le noyau spirituel et les fondements philosophiques de toute la pensée indienne. Parmi eux se trouvent une forme primitive de yoga.
Le Veda est un texte sacré, on ne peut l’approcher qu’en étant en état de pureté rituelle. Seuls les hommes des trois castes supérieures peuvent l’apprendre après une cérémonie d’initiation et seuls les brahmanes peuvent l’enseigner.
Les Quatre Vedas
Il y a quatre védas : le premier, le Rig-Véda, fut composé environ vers 1200 avant J.-C., suivi du Sama-Véda, du Yajur-Véda et enfin de l’Atharva-Véda. Chacun de ces Vedas est encore divisé selon les types de texte qu’ils contiennent en:
- Aranyakas – ne concernent que les initiés. Ils présentent des réflexions théologiques et mettent en perspective les relations entre le sacrifice, le cosmos et l’homme.
- Brahmanas – sont des textes liturgiques et de rituels. Ils mettent en lumière les liens existants entre le rite et la mythologie en s’appuyant sur la symbolique..
- Samhitas – bénédictions, prières, mantras
- Upanisads anciennes sont des traités d’inspiration philosophique et spirituelle , qui vont marquer une transition entre la religion védique et l’émergence de ce qui deviendra l’hindouisme. Les Upanisads dans chacun des Vedas commentent le texte ou l’illustrent par le dialogue et le récit, clarifiant ainsi des passages ou des concepts difficiles, obscurs et même parfois contradictoires
Le Rig Veda est le plus ancien et le Sama Veda et le Yajur Veda s’en inspirent directement, tandis que l’Atharva Veda suit une voie différente.
Le Rig Veda Sagesse des Versets |
Le Rig-Veda, semble plus ancien (d’environ de 1500 avant notre ère) Le Rig-Veda, décrit le panthéon védique, il est nettement polythéiste et dédiés à trente-trois dieux différents et plus particulièrement à Indra, Agni et Soma.. Il contient 1 028 hymnes.. Le principal rituel évoqué est celui du sacrifice, accompli par les seuls brahmanes .On y trouve la première utilisation et définition du mot yoga
- Hymnes IV A Agni
- l. Par des hymnes solennels, nous implorons, au nom de l’assemblée religieuse (ici réunie), le grand Agni, que tant d’autres invoquent comme nous.
- 2. Agni, augmente ra force des mortels 1 Nous t’honorons par des holocaustes; sois-nous aujourd’hui favorable, sois notre protecteur, (ô dieu) qui possède la richesse ï
- 3. Nous te choisissons pour être le messager (des dieux) et le sacrificateur, toi qui renfermes tous les biens. Tes feux grandissent et s’étendent : tes rayons touchent au ciel……….
- 5. Agni, tu es pour les mortels un heureux messager, un sacrificateur, un gardien du foyer domestique, une source de joie……………..
- 6. Par toi, Agni, toujours jeune et fortuné, se consomment tous les holocaustes; sois-nous favorable et aujourd’hui et dans l’avenir, et, par les sacrifices que nous offrons, augmente la force des dieux………..
- 9. Prends place ; tu es noble, grand, et digne de nos hommages………
- 12. Toi qui reçois nos offrandes, comble-nous de biens ; car tu es l’ami des dieux, Agni. Tu es le J’ai de l’abondance la plus renommée. Fais notre bonheur, toi qui as la puissance.
- 13. Lève-toi donc, et sois notre protecteur, non moins que le divin Savitri( le soleil). Lève-toi pour nous accorder l’abondance, à nous qui, par les hymnes de nos prêtres, invoquons ton appui.
- 14. Lève-toi, et ‘sois notre guide pour nous sauver du mal. Brûle tous nos ennemis, fais que nous nous levions également pour agir et pour vivre. Fais agréer aux dieux nos sacrifices
Le Sama Veda La sagesse des mélodies
le Sama-Veda se présente comme un recueil de mélodies. C’était un manuel à l’usage des prêtres, des inities qui révèle les notations musicales, avec lesquelles le chant se devait d’être interprété correctement pour réaliser l’action magique, qu’il était censé accomplir. Il semble que la mélodie avait un pouvoir magique : le chant devenait ainsi une forme d’incantation très précise, afin que se réalisent les souhaits de celui qui offrait un culte à un dieu. (la pratique du kirtan , le chant dévotionnel est toujours pratiqué de nos jours).
Le Yajur-Veda: « Veda du Culte ou du Rituel » .
se compose de récitations, de formules d’adoration rituelle souvent très complexes, de mantras et de chants directement impliqués dans la liturgie des cultes et des observances religieuses. La paix universelle et l’harmonie font partie intégrante des Védas. Dans le Yajur Véda, le célèbre Shanti Mantra: « Je prie pour que la paix se répande dans tous les mondes ; je prie pour la paix dans le Ciel et sur la Terre ; la paix des herbes, de la végétation et des forêts ; la paix parmi les êtres humains et les dirigeants du monde ; la paix dans le monde entier, la paix pour tout le monde partout. La paix, la paix véritable. Je prie pour cette même paix ! « (Hymne de la Paix numéro 36.17) veut que la paix et l’harmonie se répandent dans tout l’univers. Ce livre a été transmis en plusieurs formes: les unes contiennent des formules en prose ou en vers qui sont faites pour être adaptées à tel ou tel moment d’un culte, les autres contiennent en outre des éléments d’un commentaire qui explique les gestes, les rites et les pratiques du culte. On appelle cette seconde recension le Yayur-Veda noir, tandis que la première est appelée Yayur-Veda blanc.»
Yajur Véda (36.24) : « Puissent nos yeux voir pendant une centaine d’années ; puissions-nous mener une vie active pendant une centaine d’années ; puissent nos oreilles entendre pendant une centaine d’années ; puissions nous parler pendant une centaine d’années ; puissions nous jouir de ces facultés pendant même plus d’une centaine d’années. »
L’Atharva Veda : |
Atharva-Veda: diffère des trois premiers en ce qu’il traite de sorts magiques pour conjurer les mauvais esprits ou le danger, ainsi que de chants, d’hymnes, de prières, de rituels d’initiation, de formules de bénédiction pour l’amour , le mariage ,les cérémonies funéraires, et d’observations sur la vie quotidienne. Il semble être une composition plus tardive.
Incorporés dans chacun de ces textes, – les Aranyakas, les Brahmanas, les Samhitas et les Upanisads sont considérés comme des extensions, des commentaires, des exégèses, des annotations….. du texte initial.
.
Les Védas ont fournis le noyau spirituel et les fondements philosophiques de toute la pensée indienne et six grandes écoles de philosophie (les darsanas) ont émergé de ces enseignements. Parmi eux se trouvent une forme primitive de yoga..
« De leurs nombreux textes sacrés, les Hindous n’accordent une origine surnaturelle qu’aux Vedas. On n’a confiance qu’en ces quatre livres pour révéler les connaissances essentielles de la vie. Cette connaissance, soutiennent les Hindous, exista éternellement sous la forme de vibrations résonnant dans tout l’univers. Ces vibrations insaisissables sont restées non détectées jusqu’à ce que certains sages indiens équipés d’une audition spirituelle les entendent enfin et les formulent en langue sanskrite, il y a environ 3 200 ans. » Koller J-M Asian Philosophies .