Indo-Iranien ??? Indo-Européen ??? Aryen ???
Narendra Modi : l’image d’une race supérieure!!!
Le terme aryen a en occident une connotation très raciale Quelques mots pour revenir aux origines de ces termes ….. « Indo-Iraniens ….des Indo-Aryens……des Aryens ».
Premières migrations
Aryen est un terme qui signifie à l’origine « civilisé », « noble » ou « libre », sans référence à une quelconque ethnie ,il fut d’abord appliqué a des groupes migratoires d’Asie centrale plus tard désignés sous le nom d’Indo-Iraniens et d’Indo-Aryens Ces groupes provenaient à l’origine de la région de l’actuel Kazakhstan, près de l’Oural, et arrivèrent vers le plateau iranien avant le 3e millénaire avant notre ère. On ignore quel nom ils se donnaient à cette époque, mais ils s’auto-référencièrent plus tard en tant qu’Aryens, désignant une classe de personnes libres, nobles et civilisées par opposition à celles qui ne partageaient pas leurs valeurs. Il n’y a aucune preuve d’une différence raciale, seulement d’une différence de classe et de culture.
La migration et la civilisation de la vallée de l’Indus
À un moment donné, les Indo-Aryens du groupe migratoire d’origine se dirigèrent vers le sud de l’Inde où ils auraient fusionné avec les populations indigènes de la civilisation de la vallée de l’Indus (également connue sous le nom de civilisation entre -7000 et -600 avant notre ère). Cette civilisation très avancée développa des techniques agricoles, des rituels religieux, la domestication de plantes et d’animaux. Vers 2600 avant J.-C., les grandes villes de Harappa, Mohenjo-daro, témoignent d’un urbanisme et d’une technologie avancés. Ces villes disposaient de l’eau courante et d’un système d’égouts et de drainage très développé. Les maisons étaient construites de manière à réduire les bruits extérieurs Ils construisirent des ports avec de grands entrepôts pour les marchandises et faisaient du commerce avec un certain nombre d’autres nationalités, notamment les peuples de Mésopotamie et d’Égypte. Entre 1900 et 1500 avant J.-C., la civilisation de la vallée de l’Indus commença à décliner. Les villes furent abandonnées et on assista à une importante migration des populations vers le sud du sous-continent indien et si cette migration des habitants de la vallée de l’Indus vers le sud est bien établie, mais il ne semble pas que des invasions guerrières soient à l’origine de ce déplacement. Cette migration a était très probablement due au changement climatique, à la sécheresse , a l’appauvrissement des sols , a la disparition de cours d’eau , a une surpopulation et au déclin du commerce avec la Mésopotamie et l’Égypte.
Cette période de migration et de changement coïncide avec le développement de la pensée védique et la période dite Védique (-1900 . -500 av. J.-C.), au cours de laquelle les Vedas , les textes sacrés de l’hindouisme, furent transcrit en sanskrit. Comme les habitants de la civilisation de la vallée de l’Indus n’écrivaient pas en sanskrit, cette langue – et les concepts qu’elle exprime dans les écritures – on pense qu’il était arrivé avec des vagues migratoire d indo-aryenne .( Les habitants de la Vallée de l’Indus avait une langue et une écriture non déchiffrée encore de nos jours)
Réinterprétation raciale
Lorsque les ruines de la ville de Harappa furent découvertes par l’explorateur Charles Masson en 1829, personne ne savait que cette civilisation avait existé et plus tard, en appliquant les théories raciales qui s’étaient développées, les érudits occidentaux conclurent qu’il y avait eu une invasion aryenne massive et guerrière qui avait détruit les villes et poussé les survivants vers le sud.
Un élitiste français Joseph Arthur de Gobineau (1816-1882) va développer les théories racistes concernant le « sang aryen » et la suprématie blanche qui seront popularisées en Allemagne par un philosophe politique (Houston Stewart Chamberlain ) d’origine britannique qui deviendra le mentor et l’inspirateur d’Adolf Hitler et influencera l’idéologie nazi .
Les travaux de Gobineau, et la revendication de l’invasion aryenne seront repris par les Britanniques tout au long des 19e et 20e siècles pour justifier la colonisation de l’Inde car ils étaient les « Aryens » – une race supérieure – qui apportaient culture et civilisation aux moins civilisés. Ce point de vue fut encouragé et popularisé par les travaux de l’archéologue britannique Sir Mortimer Wheeler (1890-1976), qui fouilla les anciennes villes de la civilisation de la vallée de l’Indus, Harappa et Mohenjo-daro, et affirma que ses découvertes confirmaient la théorie de l’invasion aryenne qui avaient apporté la civilisation en Inde, ce que les Britanniques on fait à leur tour.
Conclusion
De nos jours, la théorie de l’invasion aryenne a été discréditée et n’est plus avancée que par ceux qui défendent un programme racial ou nationaliste et notamment par le BJP de Narenda Modi.