
Des différences !!!!!!! Yoga-Sutra et Bhagavad-Gita
La Bhagavad-Gita
La Bhagavad Gita a été composée en sanskrit entre le VIe et le IIe siècle av. J.-C . C’est le moment où de nombreuses pratiques religieuses , ascétiques et mystiques sont assimilées dans une religion commune: on passe progressivement du brahmanisme a l’hindouisme. Son message est syncrétiste, et combine de nombreuses croyances populaires avec les techniques yogiques très diverses. La Bhagavad Gita décrit un Yoga qui n’est plus réservé a une élite mais est ouvert a tous ,quelque soit sa caste et son sexe.
Yoga Sutra de Patanjali
Le Yoga Sutra a probablement été écrit entre le II et le IVe siècle après JC???. Au cours de cette période, de nombreux textes , notamment les Upanisads , ont été interprétés, commentés et compilés de manière systématique. Le Y-S est un manuel technique et pédagogique qui reprend des concepts bien plus plus anciens . Si le YS inclut tous les humains dans la quête du Samadhi , seuls ceux qui suivent le chemin spirituel et pratiquent une voie d’ascèse peuvent y accéder, les profanes , les castes inferieures en sont exclus.
La Bhagavad Gita est la partie centrale de l’épopée du Mahabharata , texte fondateur de l’hindouisme. La Gita établit son message à travers le contenu d’une histoire , celle d’une guerre d’un affrontement fratricide entre deux clans . Les développements et les épisodes y sont très nombreux et bien que la lutte d’Arjuna soit existentielle et profondément spirituelle , ses implications sont sociales familiales et communes a tous les humains
Le YS est un recueil d’aphorisme ;il n’y a ni personnages, ni dialogue, pas de miroir de l’histoire ou de la vie quotidienne. Il est entièrement axé sur le désir existentiel d’atteindre la libération en dehors de tout contexte social . Le chemin y est décrit conçu comme un acte solitaire et une pratique non sociale En fin de compte, le Sutra est un traité strictement informatif sur la pratique d’un « yoga méditatif » .
La Bhagavad-Gita une voie populaire et théiste , le Yoga-Sutra une voie élitiste et “sans dieu”.
« La méditation et la concentration sont les instruments d’une union mystique avec un Dieu qui se révèle comme une personne”. La Bhagavad-Gita conduit à la réalisation de l’union avec un Dieu transcendant qui se manifeste dans le monde de la matière. Ce Dieu est Tout. Le principal objectif de la Bhagavad Gita est le sacrifice du résultat de nos actions au Dieu suprême. Tous nos actes qu’ils soient personnels , professionnels, sociétaux quels qu’ils soient sont considérés comme une offrande continu au divin ou tout simplement un hommage a la vie.
Les Yoga Sutra sont théistes mais aucune religion ni aucun nom de dieux ne sont évoqués.
Le YS I 23 mentionne Ishvara
« Il s’agit de se déposer parfaitement et profondément en ce qui est incomparablement supérieur : Ishvara ». Le mot se traduit par Seigneur , Maitre , il est le Seigneur des yogis , celui qui aide a atteindre la réalisation de soi. C’est davantage l’approche spirituelle du yoga qui est représentée par ce principe d’abandon à plus grand que soi (Ishvara), à ce qui nous dépasse et que nous ne maitrisons pas. Le yoga est un chemin personnel pratiquée avec un fort accent sur l’ascèse.
Dans la Gita, le Yoga est lié à l’univers et accessible a tous ; dans le Yoga Sutra , le yoga est un chemin personnel et réservé a quelques uns..
Yoga-Sutra : l’ascèse . Bhagavad Gita : le devoir d’agir
Les vues contrastées de ces deux textes se manifestent, aussi, dans nos engagements et sur la question de nos actions dans le monde . Le Yoga Sutra pose comme constat qu’exister c’est souffrir. Le monde matériel et sociétal nous entraine dans une ronde de désirs , d’attachements et des peurs . Seul le retrait ou la mise a distance de la société est souhaitable afin de se préserver de la frustration de ne pas pouvoir assouvir nos désirs , des attachements et des illusions qui sont sources de douleurs. Dans la Gita c’est dans la communauté et dans l’action que la réalisation de son destin se manifeste .
La nécessité de l’action est au cœur de la Gita et toute discipline a laquelle on consacre sa vie en conscience devient Yoga
« Celui qui ne tourne pas, dans ce monde, la roue ainsi mise en mouvement, est mauvais dans sa nature……et il vit en vain. »
Le Yoga-sutra est le texte traditionnel faisant autorité dans la pratique moderne du Hatha yoga. Pourtant ils décrivent un yoga ascétique ,mental ,très élitiste, rigoureux et en aucun cas physique .Les asanas ne sont évoqués qu’en quelques lignes : Ch II.46 l’asana y est qualifiée de « Sthira sukham asana: Les postures de yoga sont à la fois stables et confortables ». Il est fort étonnant que cet ouvrage soit le texte référent des formations de yoga contemporaines , axées sur une pratique très physique!!!!! des textes beaucoup plus en accord avec la pratique moderne du yoga , tel notamment le Hatha Yoga Pradipika ,n’ont toujours pas atteint la renommée des Sutras , hélas!!!!.
Quant a la Gita elle reste la « Bible » de l’hindouisme et indépendamment de sa grande renommée joue toujours le deuxième rôle après le Sutra . Pour conclure, ces textes doivent être lus, interprétés, analysés selon nos propres croyances , nos propres interprétations, issues de nos expériences dans notre environnement contemporain.
A venir / La Gita dans ma vie.