
Au fil des mots : Avidya.
Vidya est un mot sanskrit qui signifie « connaissance », « clarté ». Le terme est utilisé pour décrire à la fois les connaissances intellectuelles obtenues par l’étude et les connaissances spirituelles ( para vidya ) qui mènent à l’illumination, qui est le but du yoga. Vidya est aussi le nom d’une déesse hindoue qui personnifie la connaissance.

(Le préfixe a est privatif et indique un manque) Le contraire de vidya, avidya peut être traduit par : erreur, aveuglement, méconnaissance, idées fausses, malentendus, ignorance. Avidya est la source de toute souffrance de l’être humain et l ‘ignorance voile la Réalité , la Connaissance. Avidya se rapproche du concept de maya (illusion), la différence étant que maya est une illusion universelle, tandis que avidya est une ignorance ou une illusion individuelle.
Ce terme apparaît dans les Vedas, il est ensuite largement utilisé dans les textes hindous et dans d’autres religions indiennes telles que le bouddhisme et le jainisme .
Avidya ??? c’’est quoi
Avidya représente l’ignorance et la perception erronée du monde phénoménal. L’ignorance serait le fait de percevoir la réalité autrement qu’elle n’est, et d’y projeter autre chose à la place. Elle est également : l’absence de discernement, la confusion, l’incapacité à distinguer entre ce qui relève de la Réalité et de l’apparence, du transitoire et du permanent. L’ignorance peut être aussi une connaissance véritable mais incomplète. Tout ce que nous percevons, pensons, ne sont que des fragments de la réalité, que nous prenons bien souvent pour le réel dans sa globalité.

Dans les textes
& Dans le Samkhya l’ignorance vient du fait que l’intelligence, le discernement: (buddhi ) , l’ego (ahamkara ) et le mental (manas ) sont en déséquilibres et ne respectent plus la hiérarchie de leur rôle, d’où la confusion , l’égarement et une conscience limitée de nous même et de la réalité. Si le mental et l’ego ne sont pas sous le contrôle de l’intelligence, ils prennent le dessus et vont rechercher automatiquement ce qui est agréable ,valorisant et délaisser ce qui est désagréable et apparemment hostile . Notre vision est faussée et on ne voit que ce qu’on veut voir, et de façon partielle et partiale. Le Samkhya-Yoga passe au crible les différentes façons de percevoir les choses. Nos conditionnements culturels, familiaux, nos capacités et de nos limites, notre histoire et nos émotions, mais aussi nos héritages génétiques……sont autant d’obstacles a notre quête de véritable connaissance. Dans le Samkhya , Avidya l’ignorance, dont le siège est dans le mental, est donc intellectuelle. C’est pourquoi seule une connaissance intellectuelle pourra y mettre fin.
Avidya peut être corrigée par la connaissance, la réflexion, l’ascèse, l’étude, la contemplation, le discernement, la dévotion……d’où les diverses voies et techniques dont fait partie le yoga.

& Avidya dans les premiers textes védiques est ignorance de la déité, et dans les textes védiques ultérieurs le terme évolue pour inclure tout ce qui est un «obstacle» à la connaissance spirituelle ou non spirituelle. Dans les Upanisads, le concept inclut « le manque de connaissances inadéquates et les fausses connaissances ». L’ignorance fondamentale est la confusion entre : le Soi et du non-soi , le permanent et l’impermanent, l’absolu et le temporaire, l’apparence et la réalité….. et consiste à ne pas différencier ce qui relève du Purusa c’est-à-dire la pure conscience ( l’Esprit ) et ce qui relève de la Prakriti , c’est-à-dire la nature, la matière.
L’avidya est ce qui empêche de voir sa véritable authenticité et nous enchaîne au Samsara , le cycle sans fin de mort et de renaissance.
«La façon dont nous regardons, ressentons et nous comportons n’est pas la véritable essence de qui nous sommes. La seule façon de connaître Purusa est de se débarrasser de l’Avidya , car celle-ci renforce la loi de cause à effet, qui conditionne le cycle des réincarnations (le samsara) ».
& Dans les Yoga Sutra de Patanjali ; Avidya est un des cinq kleshas qui font obstacles a l’épanouissement de l’être humain et a sa capacité de se relier a l’Absolu. L’ignorance consiste à considérer l’impermanent comme permanent, l’impur comme pur, le douloureux comme agréable et le non-Soi comme le Soi.
« L’ignorance de la réalité est la source des autres causes de souffrances, qu’elles soient développées ou en sommeil. » Yoga-sutra n°4 du chapitre 2
& Très globalement dans le bouddhisme les causes de la souffrance humaine peuvent être trouvées dans le fait de vivre dans l’ignorance et l’incapacité à voir correctement la Réalité. L’ignorance et les illusions qu’elle entraîne, conduisent à l’avidité, au désir de posséder toujours davantage, à l’attachement et à la haine. Au final, le bouddhisme nous invite à nous détacher de nos fausses ambitions, à cultiver l’humilité et la tolérance pour être heureux et peut-être atteindre un jour le nirvana!!!!

Le premier signe de l’ignorance, c’est de présumer que l’on sait Baltasar Gracian