
La Bhagavad Gita et les yogas.4.
Pourquoi la Bhagavad Gita est-elle importante pour le yoga ?
L’une des principales raisons pour lesquelles la Gita continue a susciter l’intérêt est la nouvelle vision du yoga par rapport au yoga brahmanique antérieur , et les diverses formes de yoga qu’elle introduit : le Bhakti Yoga , le Jnana Yoga et le Karma Yoga.

Le Bhakti yoga :

Ce terme désigne l’ensemble des pratiques spirituelles tournées vers la dévotion à « Dieu « . chapitre XII de la Bhagavad-Gita « Lesquels sont les plus grands yogis, demande Arjuna, ceux qui T’adorent avec une attention constante ou ceux qui adorent l’Indifférencié, l’Absolu ? Et Krishna répond : ceux qui concentrent leur esprit sur Moi pour M’adorer [en bhakti yoga] avec une éternelle constance, ceux qui sont dotés de la plus haute foi ; ceux-là sont Mes meilleurs fidèles, ils sont les plus grands yogis ». Krishna dans ce dialogue avec Arjuna estime que le bhakti-yoga est le processus le plus facile pour établir le contact direct avec la divinité , seul l’adoration et le culte de Dieu sont nécessaires Nul besoin d’avoir une longue pratique des asanas , d’une ascèse rigoureuse ou d’une connaissance métaphysique. Il peut être pratiqué par n’importe qui, quelles que soient ses capacités mentales ou physiques, tout ce que nous devons faire est de suivre “un guide” au mieux de nos capacités.
Le Bhakti Yoga le chemin de la dévotion et de la pureté !!!!.
Il nous est très difficile de comprendre ce que peut être un chemin de dévotion et de pureté dans notre monde contemporain. au début de l’ère chrétienne la dévotion se portait essentiellement sur les trois déités de la Trimurti et leurs avatars . Aujourd’hui, pas de Shiva a encenser , par contre l’on peut avoir un modèle inspirant, il peut s’agir d’un maitre a penser ,d’un membre de sa famille, d’un ami , d’un exemple présent ou passé….…ou de tout ce qui crée en nous des liens émotionnels forts et un engagement profond . Cette forme de yoga peut être pratiquée dans la vie quotidienne car il n’est pas nécessaire de s’exclure de la société, de suivre une ascèse ou un régime rigoureux , de renoncer aux plaisirs de la vie et a ses ambitions pour atteindre le salut ou un simple état d’équilibre intérieur. Il suffit de vénérer Dieu (quelque soit sa forme , son nom peut être la Nature, Jésus , l’altruisme….) et de méditer pour accéder a la sérénité.
Le bhakti-yoga est parfaitement compatible avec les autres yogas
Le Jnana yoga .
Le terme jnana signifie en sanskrit « connaissance » ou « sagesse ». La voie de la connaissance se fonde sur l’étude des Ecritures, des textes Sacrés , tous ces textes pointent vers la même Réalité Ultime : que nous sommes la Conscience Divine, s’exprimant à travers toutes les formes de l’Univers.

L’intention de la pratique du Jnana yoga est d’utiliser l’esprit, la raison pour comprendre et découvrir la vérité derrière les simples apparences , d’ enquêter sur sa propre nature et transcender l’identification de l’esprit avec ses pensées et son ego. Ce chemin nécessite un esprit à la fois ouvert et rationnel , et un travail personnel extrêmement exigeant . Ce type de yoga nécessite plusieurs étapes pour atteindre « la libération »: ce sont Viveka (le discernement) Vairagya (le détachement) , mais également la tranquillité, la retenue, la discrétion, la tolérance, la foi, la concentration . On peut dire que c’est un yoga d’érudition , d’introspection profonde . Pas facile le jnana yoga !!!! . Actuellement le Jnana peut être une pratique méditative régulière , la connaissance de “son authenticité “ et la mise en actes de ses véritables valeurs.
Le Jnana Yoga c’est connaître avec l’esprit et expérimenter avec le cœur.
Le Karma yoga

Le Karma yoga est l’action accomplie avec une attitude juste et sans égoïsme. Pratiquer le Karma yoga se base sur le détachement des « résultats », donc sans attente d’une récompense financière, de plaisir, de succès ou d’éloges des différentes actions que nous accomplissons dans notre vie . « Tu as le droit à l’action, mais seulement à l’action et jamais à ses fruits ; que les fruits de ton action ne soient point ton mobile. » Bhagavad-Gita. Penser à la récompense amène a la frustration si nous n’obtenons pas le résultat souhaité et Krishna enseigne à Arjuna à faire toutes ses actions pour l’amour de Dieu, il introduit une notion phare de la Bhagavad Gita: celle d’agir sans en attendre les résultats.
Le karma yoga consiste à être dans une attitude de lâcher prise, tout en faisant de son mieux !:::::
Et je dois avouer que considérer les actions, quel qu’elles soient, comme une offrande faite au Divin , a la Nature , aux Autres, a l’Univers, ….ou a la simple douceur du jour….leurs donnent une saveur juste « magique et joyeuse» et bien suffisante !!!!!
Agir est le Karma Yoga , penser est le Jnana Yoga , l’amour est le Bhakti Yoga