
Bhagavad Gita 1 : Un dialogue entre le maître…
La Bhagavad Gita fait partie du Mahabharata ( voir l’article) cette vaste épopée qui conte l’histoire de lignées de rois et de sages du pays de « Bhârat », véritable nom de l’Inde. Cette épopée relate des épisodes historiques qui se mêlent à des récits mythologiques, des légendes , des enseignements philosophiques et des règles morales.
La Bhagavad Gita est est l’un des textes religieux indiens les plus populaires qui n’a cesse d’imprégner la pensée indienne tout au long des siècles. Le nom, Bhagavad Gita, signifie «Chant du Seigneur ou du Bienheureux ».Comme toujours la datation est « élastique » . Certains érudits la date de la période entre le 5ème et le 1ème siècle avant J-C, d’autres proposent même une date ultérieure ( 1er de notre ère) . Ecrit en sanskrit le texte est composé de 18 chapitres et 700 versets dont plusieurs sections sont consacrées au yoga .
- L’histoire de Krishna et d’Arjuna
De nombreux commentateurs et écrivains ont considéré cette bataille titanesque comme une métaphore de «la guerre intérieure» et une allégorie de la vie humaine.
La Bhagavad Gita débute au moment où les armées des Pandavas et des Kauravas, cousins mais rivaux pour un trône unique s’apprêtent à s’affronter sur le « champ des Kuru » Kuru est le nom d’un clan et Kurukshetra est un vaste champ ou sont célébré les sacrifices religieux. Krishna et Arjuna se trouvent tous deux sur le champ de bataille, entre les deux armées prêtes à l’affrontement. Jusqu’à ce moment, la cause de la guerre avait semblé noble à Arjuna, ses cousins les Kauravas, se montraient injustes et usurpaient son trône et son royaume. C’est le moment ou il réalise qu’il va combattre sa propre famille et ses amis, et il prend conscience des conséquences sanglantes de la bataille. Il trouve la situation inadmissible, et lui qui n’a peur de rien, préférerait être tué plutôt que de combattre les siens, tout cela pour la conquête du pouvoir.. Il veut y renoncer, mais c’est sans compter sur son Maître et ami, Krishna, à qui il a confié la conduite de sa vie « Je ne puis tuer ceux-là, dussé-je mourir à mon tour. Pas même pour gagner le royaume des trois mondes… Quel bonheur peut trouver celui qui tue ses propres parents ?… Je ne me battrai pas. » Horrifié, il jette ses armes, préférant perdre son royaume que nuire à ceux qu’il aime . Krishna est a la fois le conducteur de son char, son cousin et l’Avatar de Vishnu, donc l’incarnation du Divin.
Krishna va lui transmettre son enseignement.

Une vue d’ensemble des chapitres
Le texte se présente comme un dialogue entre le roi Dhratarastra et son serviteur qui lui rapporte le récit des événements et le dialogue entre Krishna et Arjuna..
Chapitre 1 :Arjuna au moment de rentrer dans la bataille, réalise qu’il a face a lui des membres de sa famille , des amis qu’il va devoir combattre et tuer . Cette perspective le désespère.
Chapitre 2 : Krishna explique à Arjuna la théorie du Karma, du Dharma ( la Loi universelle, le Devoir), afin de mettre la situation et la bataille a venir, en perspective avec une vision beaucoup plus large . Arjuna fait parti de la caste des guerriers, et il doit respecter les obligations et les devoirs que celle-ci lui impose et donc se lancer dans la bataille.
Chapitre 3 : Krishna lui enseigne le but du Karman Yoga : les actions sont considérées comme un sacrifice au Divin, et il ne faut en attendre aucun résultat personnel.

Chapitre 4 : Krishna révèle a Arjuna sa nature divine.
Chapitre 5 : Alors qu’Arjuna pense que l’action et le renoncement sont incompatibles, Krishna lui explique, que l’acte désintéressé n’entraîne aucun Karma et lui permet de développer la stabilité de l esprit.
Chapitre 6 : Krishna lui transmet les grands principes du Yoga, (qui peuvent se rapprocher de l’Ashtanga Yoga de Patanjali ) et de la méditation.
Chapitre 7: Krishna synthétise le Jnana yoga (le yoga de la connaissance) et le Bhakti Yoga (le yoga de la dévotion).
Chapitre 8 : Krishna donne une première description de Brahman ,qui est l’Impérissable, l’Absolu. Une discussion sur le temps, le cycle incessant de naissance et de mort , aide Arjuna à distinguer le monde du changement de la vie terrestre et le Brahman qui est Immutable Infini et éternel. Ce chapitre reprend les thèmes des Upanisads et plus particulièrement le lien Atman- Brahma- et Moskha (la libération)

Chapitre 9 : Krishna expose le Raja Yoga. La compassion, la dévotion, mènent à la maturité et un esprit mûr est nécessaire pour la connaissance spirituelle qui permet d’échapper au cycle sans fin des renaissances. Cette connaissance est la dévotion au divin.
Chapitre 10 : Krishna expose la Puissance de Dieu.
Chapitre 11: Arjuna demande à Krishna de lui dévoiler sa forme divine ce que fait Krishna. Mais cette vision est celle de l’univers entier avec ses magnificences , ses enfers terrifiants , le temps qui détruit et dévore tout , et la place « misérable » de l’espèce humaine vouée a la souffrance et a la mort. Arjuna effrayé par ses visions préfère « oublier » ce qui lui a été révélé .
Chapitre 12 : Krishna expose le Yoga de la dévotion (Bhakti yoga ) et la difficulté pour les humains se détacher des biens matériels des attachements .

Chapitre 13 : Krishna explique ce qu’est l’état de libération. L’être libéré devient Un avec le Divin. Il y a unicité avec Tout ce qui est.
Chapitre 14 : Krishna développe la théorie des trois Gunas .
Comme dans les Yoga-Sutras de Patanjali, la compréhension de la nature des gunas est fondamentale pour acceder a la libération.
Chapitre 15 : Krishna expose l’idée d’une triple conscience
Chapitre 16 : Krishna explique la distinction entre les êtres selon leur nature divine ou démoniaque. La littérature indienne est pleine d’histoires de batailles entre les devas (anges) et les asuras (démons), représentant le conflit intérieur dans l’esprit humain entre le bien et le mal.

Chapitre 17 : Tout ce qui se manifeste dans l’univers , toutes les actions sont soumises à confrontations ,diversités, oppositions, agitations, seul l’amour du divin conduit a la stabilité ,au-delà des divergences.
Chapitre 18 : Le dix-huitième chapitre de la Gita conclut l’enseignement de Krishna. Krishna insiste sur le renoncement à l’action matérielle et la primauté de l’engagement spirituel. Mais Krishna répète que le renoncement n’implique pas l’abandon de toute action – chose impossible pour l’âme incarnée – mais le renoncement de l’action intéressée , qui renforce le karma. Arjuna doit pour se libérer , accomplir son dharma donc se jeter dans la bataille.
Kriskna finit son enseignement en expliquant que la libération , la sérénité , la paix c’est d’accomplir son dharma ( ses devoirs ) de renoncer à tous les fruits de nos actions.

On trouve dans la Bhagavad-Gita la fusion des doctrines philosophiques appartenant à des systèmes différents, tels que certaines Upanisads ; le Vedanta ,le Samkhya-Yoga, les voies du Vishnouisme et de l’amour du divin. C’est de cet éclectisme de doctrines et de croyances que découle la valeur universelle attribuée à la Bhagavad-Gita.