Le destin de Krisnamurti 1
Le destin de Krisnamurti se noue vingt ans avant sa naissance, le 17 novembre 1875 , lorsque deux personnages singuliers Helene Petrovna Blavatsky et le colonel Henry Steel Olcott, fondent a New York la Société Théosophique(littéralement « sagesse de Dieu »).
La ST naît d’une rencontre originale entre spiritisme, bouddhisme et hindouisme.
Le premier noyau de chercheurs en théosophie se fixa trois objectifs : former un noyau de fraternité universelle de l’humanité, encourager l’étude comparée des religions, des philosophies et des sciences, et, étudier les lois inexpliquées de la nature et les pouvoirs latents dans l’homme.
L’initiatrice principale de la Société théosophique fut Helena Petrovna Blavatsky (ou HPB), un personnage très singulier, connue depuis son tout jeune âge pour ses « dons psychiques » exceptionnels .Elle se disait investie d’une mission divine et affirmait être en mesure de « réconcilier les sagesses orientales et la science moderne».
Le colonel Henry Steel Olcott était un vétéran de la guerre de sécession, passionné par l’orient et le bouddhisme .Il offre une certaine honorabilité au service d’une société qui annonce aussi le retour du messie et la prochaine réincarnation du bouddha Maitreya. Cette pensée millénariste est à replacer dans le contexte de cette fin de XIX siècle ou les sociétés secrètes et les sectes se multiplient.
Le malaise occidental peut expliquer le succès considérable et immédiat que va rencontrer la Société Théosophique (ST).Partout les loges se multiplient. En 1882, le siège de la ST est transféré en Inde à Adyar, banlieue sud de Madras. Pourquoi l’Inde ??? « Parce que l’Inde est la terre de la spiritualité » déclarait Helena Petrovna Blavatsky. En 1889 la création de la section ésotérique de la ST est confiée à Annie Besant irlandaise, militante socialiste, athée et féministe, qui travaille à une « méthode scientifique alternative », basée sur le yoga et la méditation, afin de percer les secrets de la pensée humaine.
Au décès d’Helena Petrovna Blavatsky, Annie Besant
lui succède à la tête de la Société Théosophique en Inde. Auparavant Annie Besant avait eu un parcours de vie très intense .En Inde elle s’engagea pour l’auto-détermination et l’indépendance du pays, fréquenta Gandhi, fut élue présidente du Parti du Congrès et s’effaça peu à peu face à Gandhi .Elle consacra les dernières années de sa vie à la théosophie . Les années de Besant furent caractérisées, par un messianisme théosophique préparant la venue de « l’Instructeur Mondial », incarnation du Bouddha Maitreya.
Le siège de la ST se trouve à Adyar, sous la direction conjointe d’Annie Besant et de C.W Leadbeater, un diacre anglican qualifié de voyant. Et c’est là qu’en 1909 Leadbeater « découvrit » celui qui devait devenir « l’Instructeur Mondial » …..Jiddu Krisnamurti, alors âgé de 14 ans.
Krisnamurti………………….à suivre