Voyage éclair dans le passé lointain de l’inde
Commencer en parlant de l’histoire ancienne de l’Inde me semble tout aussi important que de commencer par faire des gammes.
L’histoire de l’Inde est l’une des plus anciennes du monde. Précisons tout d’abord que le territoire “historique” de l’Inde ne se limite pas aux frontières actuelles mais englobe le sous-continent dans son ensemble c’est-à-dire l’Inde, le Pakistan,le Bangladesh.
Il existe des vestiges des civilisations qui se sont succédées dans la vallée de l’Indus dès – 8000 ans avant JC
La civilisation de l’Indus
Au cœur de l’énigme des origines de la civilisation indienne se trouve la célèbre civilisation de l’Indus . Rares sont les informations qui nous soient parvenues. Pourquoi? de nombreux mystères ,une langue inconnue, une écriture indéchiffrée, un système politique indéterminé, une extinction soudaine (de quoi aiguiser la curiosité).
La période entre – 2500 a – 1500 av JC voit l’émergence de cette civilisation connue aussi sous le nom de « civilisation Harappéenne ou de Mohenjo- Daro » .Découverte dans la deuxième partie du XIX siècle, des fouilles vont à partir de 1920 mettre au jour l’une des plus anciennes métropoles du monde .
Il s’agissait à l’époque de la civilisation la plus étendue au monde : elle regroupait cinq millions de personnes, soit 10% de la population mondiale de l’époque. Cette civilisation, s’étendait sur ce qui est aujourd’hui le Pakistan, l’Inde et le Bangladesh et a subitement disparu vers 1900 av-JC, probablement a la suite de catastrophes naturelles , de changements climatiques……
Les vestiges mis au jour témoignent d’une civilisation extrêmement organisée Cette civilisation possédait une connaissance très avancée des mathématiques, un système sophistiqué de drainage, d’irrigation et de poids et mesures. Elle maîtrisait la métallurgie du cuivre, utilisait la technique du moulage a la cire perdue, cultivait le blé, l’orge, le coton. Les membres de la civilisation de l’Indus semblent également avoir été des pionniers de l’hygiène moderne….et même de l’écologie. Les fouilles des maisons ont montré qu’elles étaient équipées de salles de bain, de puits individuels et de toilettes à l’ancienne.
Les eaux usées étaient quant à elles récoltées dans de petites fosses avant d’être acheminées hors des secteurs habités grâce à un ingénieux réseau de canalisations et d’égouts. Stupéfiant!!!!
Une des caractéristiques de cette civilisation est son apparente non-violence. Contrairement aux autres civilisations (Mésopotamie et Egypte) les recherches archéologiques ne mettent pas en évidence ici la présence d’une classe dirigeante puissante, d’armes, d’esclaves, de fortifications ,ou de prisons.
A Mohenjo Daro Les archéologues ont trouvé de très nombreux bijoux, en pierres semi précieuses, en cuivre et même en or, mais aussi des instruments de musique, des jouets et des jeux
Des pierres plates avec des marques de grille gravées et des pièces de jeu ont été trouvées ( une forme primitive du jeu d’échecs).
Quant à la religion, il n’en reste que des traces fugitives ,essentiellement des statuettes assimilées souvent à des déesses-mères. Des milliers de sceaux et d’amulettes gravés ont été découverts sur les sites. Un sceau célèbre montre une figure assise dans une posture rappelant la position du lotus et entourée d’animaux. Il représente une divinité qui est considérée comme le précurseur du dieu védique Shiva.
Ce sont…peut être les prémices de la religion –hindoue et du….yoga……
A suivre….