Merci.
Mes piliers s’en sont allés ….
….et pourtant c’est la gratitude qui s’impose a mon cœur en cette fin d’année. Elle n’efface ni la perte, ni le manque, ni la souffrance, et ne garantit rien des coups du destin a venir mais elle me fait dire : Merci .Merci de m’avoir fait le privilège de partager ma vie, d’avoir forgé mon cœur et mon âme, et d’être toujours présent dans les souvenirs doux de ce qui fut. Rien ne me rendra ce que j’ai perdu . Mais quelle chance de nous nous être tant aimé, d’avoir si follement vécu , d’avoir partagé l’ombre et le soleil et d’avoir pu grandir ensemble.. La gratitude n’annule pas le deuil ; elle l’accomplit . Il s’agit d’accepter ce qui est, donc aussi ce qui n’est plus et de l’aimer comme tel, dans son éternité . Il s’agit de passer de la douleur de la perte à la douceur du souvenir de ce que l’on a perdu , de passer de l’amputation à l’acceptation, de l’amour fracassé à l’amour apaisé . Et si aujourd’hui je suis vivante, c’est parce que vous tous avez habité mon cœur et continuez a l’habiter , m’avez donné le gout de la vie, permis de vivre en dehors des clous (toujours avec bienveillance) . Vous avez été les cadeaux que la vie m’a offerte et cela me remplis , j’ose le dire, de JOIE et d’AMOUR.
Cela fait déjà un certain temps que j’essaie de voir la vie « comme un distributeur….. de risques, certes !!! mais aussi d’opportunités, de chances, d’amour, autant de façons de vivre dans la gratitude.
- J’ai acheté un cahier que j’appelle « le carnet de gratitude » « je fais certains soirs mes comptes du jour et j’y inscris ce que j’ai reçu d’autrui et du monde : cela va du soleil a la pluie qui tombe ; a la chaleur de la tasse de café, a une parole ou a simple geste ………………….. « La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête » William Arthur Ward.
Je suis arrivée au monde toute nue, et tout le reste n’est que du bonus. Merci.
Ghislaine