
Les Yoga-sutras de Patanjali des origines a nos jours.
Rédigé aux alentours du début de notre ère, le Yoga Sutras de Patanjali connait une période de grande propagation ’ entre 700 et 1100 : il est alors abondamment copié, commenté, enseigné, il est traduit en arabe par un erudit persan Al-Biruni vers l’an 1000.
A partir du XII siècle le texte tombe en désuétude et dans l’oubli, il ne sera redécouvert qu’au début des années 1800. Le Yoga Vasistha ( entre le Xème et le XIIIème), certains textes du Yoga Tantrique et le Hatha Yoga Pradipika au XVème siècle deviennent les manuscrits de références du yoga.
A partir de 1800 le gouvernement colonial britannique a favorisé une vague d’érudition du sanskrit, et au milieu du 19eme un fonctionnaire britannique du nom de Thomas Colebrooke traduit le texte en anglais. Cela conduit à une redécouverte du travail de Patanjali, qui a ensuite été adopté et largement promu par deux voix influentes dans l’adoption du yoga en Occident : la Société Théosophique de Madame Blavatsky et par Swami Vivekananda.

La Société Théosophique (voir le post sur Krisnamurti) dont les membres considéraient l’Inde comme la terre de la spiritualité humaine, a publiée les premières traductions en anglais des Yoga Sutras, à partir de 1885, dans le but de vulgariser la spiritualité et le mysticisme indien. Ces traductions ont permis d’atteindre un large public en Occident.
Swami Vivekananda, qui a joué un rôle dominant dans la promotion de la philosophie indienne et du yoga aux États-Unis au tournant du 20e siècle, a également beaucoup fait pour rendre les Yoga Sutras plus accessibles, mais cela s’est parfois fait au « détriment d’une certaine l’exactitude ».( Vivekananda introduit les concepts de chakras et de nadis, qui ne font pas partis de l’œuvre originale) . Mais le Raja Yoga de Vivekananda (qui fait de nombreuses références au texte de Patanjali) est largement diffusé dans le monde Anglo-saxon, et a conféré une aura d’authenticité à ce nouveau style de yoga combinant spiritualité et certaines asanas.
Les Yoga-Sutra dans la période moderne….et contemporaine

Le mariage de la philosophie de Patanjali avec les asanas peut être attribué à T. Krishnamacharya (1888-1989), qui est le père du yoga moderne. L’héritage de Krishnamacharya est particulièrement important, car il a été le « Maître » de trois des diffuseurs les plus éminents du yoga contemporain :

Pattabhi Jois, fondateur d’Ashtanga Yoga

BKS-Iyengar

et le propre fils de Krishnamacharya,TKV Desikachar, qui a fondé la Viniyoga
Krishnamacharya aurait découvert dans une bibliothèque de Calcutta un livre ancien appelé Yoga Korunta qui aurait contenu de très nombreuses postures de Hatha Yoga . Mais il n’y a jamais eu de trace de ce livre qui….. a mystérieusement disparu. Dans son livre Corps de yoga , Mark Singleton avance que le développement de ce nouveau style de yoga axé sur les asanas aurait été fortement influencé par le mouvement international de la culture physique de la fin du XIXème, et a un doute sur l’authenticité du texte :Yoga Korunta ( voir le post : Mark Singleton). Quant à l’introduction par Krishnamacharya des Yoga Sutras de Patanjali comme fondement philosophique de ce nouveau type de yoga, Mark Singleton suggère qu’il s’agissait d’une manière pragmatique de légitimer la pratique de ce nouveau type de yoga, plus physique, en le liant à une ancienne tradition spirituelle.
D’autres styles de yoga qui se sont développés au milieu du XXème siècle, ont intégrés tardivement les Yoga Sutras, la aussi pour donner une vision plus traditionnelle et ancienne a ces nouvelles pratiques. Swami Sivananda, qui a formé de très nombreux enseignants occidentaux, et notamment André Van Lysebeth ; ne mentionne Patanjali que très rarement. Cependant, les disciples de Sivananda, notamment le fondateur du Yoga Intégral, Swami Satchidinanada, ont entièrement intégré les Yoga Sutras dans leurs enseignements.
Aujourd’hui !!!!


Le Yoga-Sutra aujourd’hui.
L’une des raisons pour lesquelles le Yoga Sutra a perduré en tant que texte classique est qu’il est basé sur une observation précise et détaillée de la nature humaine. Et bien que notre façon de vivre se soit considérablement modifié depuis la composition des Sutras, l’essence de l’esprit humain et sa psychologie reste fondamentalement la même. Notre vie ultra connecté est souvent traversée de désirs, de croyances, d’illusions, de dépendances, de tiraillements, d’émotions, d’habitudes, de fringales diverses, de peurs, de compétitions…… qui peuvent causer de grandes souffrances, nous couper de nous même et de l’essentiel.
« Nous n’allons pas changer le monde entier, mais nous pouvons nous changer nous-mêmes et nous sentir libres…… Nous pouvons être sereins même au milieu de calamités et, par notre sérénité, rendre les autres plus tranquilles. La sérénité est contagieuse. Si nous sourions à quelqu’un, il ou elle sourira en retour. Et un sourire ne coûte rien. Nous devrions tourmenter tout le monde de joie. Si nous devons mourir dans une minute, pourquoi ne pas mourir joyeusement en riant » Swami Satchidananda les Yoga Sutras de Patanjali.
J’ai puisez quelques idées précieuses dans le Yoga Sutra.
Selon les Sutras, une grande partie de la pratique est l’effort, la patience, le discernement, le contentement et le non attachement (les yamas et niyamas) ……et chacun peut y découvrir une simple idée-force pour mener une vie d’une façon plus stable, plus consciente et sereine.
Personnellement depuis maintenant un certain temps……… je place chaque nouvelle année sous le signe d’un yama ou d’un niyama, et je dois avouer que cette pratique est toujours jouissive, nourrissante, parfois perturbante et créative
Une confidence !!! En cette année 2021, spécial covid année 2, j’ai mis au centre de mon quotidien « tapas » la discipline …………………………………………………………………………………………………………….. et je dois avouer que, pour l’indiscipliné que je suis souvent, c’est un sacré challenge et un challenge sacré.
Au fait : que nous suggérerai Patanjali à l’heure de facebook et d’instagram ????
