Mantra ???
Au commencement était ……. le Son, la Vibration, la Parole…….. .
Au commencement il y avait « tout » et « rien » à la fois : le « tout » était l’énergie cosmique en équilibre parfait ; et le « rien » n’était pas le vide, mais l’état-non manifesté, sans espace et sans temps. Puis vint l’émergence d’une vibration originelle.
.Au commencement il y avait « tout » et « rien » à la fois : le « tout » était l’énergie cosmique en équilibre parfait ; et le « rien » n’était pas le vide, mais l’état-non manifesté, sans espace et sans temps. Puis vint l’émergence d’une vibration originelle.
Au commencement «…était le Verbe…. le Big Bang…le Om ……. » et c’est de ce son originel qu’émergea une multitude de galaxies …..de formes…d’êtres…tout ce qui est……visible et invisible.
Mantra ?
Le terme sanskrit mantra est composé de la syllabe « man » qui vient de manas (le mental ) et du suffixe « tra » qui signifie préserver, protéger. Le mantra est un son ou une succession de sons, de mots, de phonèmes issus du sanskrit , à répéter suivant un rythme précis. Dans la mythologie hindouiste le son est d’origine divine et, c’est à partir de ce son initial que l’ensemble des formes de l’univers, dont notre corps fait partie, se manifeste.
Dés l’époque védique (-5000 avant J-C) et jusqu’à l’hindouisme du début de l’ère chrétienne, la valeur symbolique et divine de certains sons , est avérée dans de nombreux textes. Les textes tantriques soulignent le caractère d’énergie surnaturelle de ces sons, dû à ce qu’ils sont des formes – parfois même la forme la plus haute – de l’énergie divine . La Parole première s’est révélée aux humains sous la forme de l’alphabet sanskrit. Le sanskrit est pour les hindouistes « la langue des dieux ». Chacune des syllabes, de phonèmes de ce sanskrit védique auraient été « transmis » par les dieux à des sages, des rishis qui en sont devenus les dépositaires. Tous les rituels, les sacrifices de l’Inde ancienne s’accompagnent de récitations, de psaumes, de mantras chantés par les brahmanes, seuls détenteurs de la Parole, du Sanskrit donc des mantras. On trouve des mantras dés les anciennes Upanisads. C’est plus tard avec le Bouddhisme Népalais à partir du IVe siècle environ, du Tantra et du Yoga Tantrique (X siècle de notre ère) que les mantras deviennent des supports de méditation et sont de « véritables talismans protecteurs » .
Un Mantra est un son sacré « obligatoirement » en sanskrit.
Les mantras sont présents dans l’hindouisme, le bouddhisme et le jainisme, en tant que formule incantatoire formée d’une seule syllabe ou d’une série de syllabes, de phonèmes répétée sans cesse avec un certain rythme durant la méditation, les rites, les liturgies, ou à des fins religieuses. Les mantras sont également utilisés pour solliciter les divinités. La transmission du mantra se fait traditionnellement dans l’intimité de la relation disciple-guru. Le maitre transmet a son élève un mantra très personnel qui devient un véritable support de toutes les pratiques yogiques et spirituelles. Le mantra initiatique donné par le maitre, est un« promesse de réalisation », il doit rester secret et peut être le mantra de toute une vie. Le Maitre choisi le mantra en raison de sa signification bien particulière qui correspond au chemin spirituel de l’initié. « En travaillant « sur le mantra on « réveille » toutes les forces subtiles qu’il contient. La répétition continue d’un mantra, jusqu’à plusieurs milliers de fois par jour!!!!!! est ce que l’on appelle : Japa. C’est par la vibration du son et sa résonance qu’il a le pouvoir de modifier l’environnement, ainsi que les personnes qui le récitent.
Traditionnellement il y a trois façons de dire un mantra
– le chanter tout haut
-le murmurer ou le fredonner
– le chanter mentalement. On dit que dans ce dernier cas il est plus efficace, car les vibrations agissent sur des plans plus subtils.
La justesse de la prononciation du mantra est traditionnellement considérée comme essentielle. Le son est important, pas le sens.
Le mantra en occident ???
& le mantra peut être une phrase personnelle. Pour choisir votre mantra, demandez-vous: de quoi avez vous réellement besoin en ce moment et restez sur la première réponse qui viendra, car ensuite on a tendance a intellectualiser. Faite confiance a votre intuition.
& un mantra universel ( ex le:Gayatri mantra ,le OM, le Shanti mantra….) Parmi tous les mantras sanskrit.
& un simple mot ( ex : paix…amour…) une affirmation, une intention ….
Le mantra a pour but de nous recentrer sur le moment présent, d’apaiser notre mental voire de nous faire évoluer. Récité ou chanté de nombreuses fois à voie haute ou intérieurement, le mot ou la phrase permet au mental de s’apaiser, de se concentrer. Les pensées diminuent ainsi que tous les sentiments négatifs qui y sont liés, permettant ainsi de retrouver un certain calme intérieur. Lorsqu’ils sont répétés de façon rythmée et sonore le mantra devient un support de concentration et de méditation. On peut utiliser un Mala comme support pour la répétition du mantra choisi.
Un Mala est une sorte de chapelet comportant 108 graines (les rudras) . 108 est un chiffre symbole : le 1 représente le tout, l’unité, le 0 le vide et le 8, l’infini. Une fois rassemblé, les 3 chiffres forment 108 qui exprime l’Univers, l’Infini, l’Unité.
Il est recommandé de rester concentré sur un mantra pendant une période de quarante jours environ, avant éventuellement d’en changer.
Par ailleurs, on considère aujourd’hui, que le mantra a un effet thérapeutique sur l’esprit mais aussi sur le corps. C’est la pratique yoguique des « Bijas mantras ».
Quelques exemples de mantras dit »universels »
& Le Om est la Source du commencement des temps, il contient tout ce qui a été, est, et sera.
& Le Mangala Mantra (« le mantra qui porte bonheur ») est traditionnellement récité́ dans sa version complète à la fin d’une pratique d’Ashtanga yoga.*
« Lokah Samastah Sukhino Bhavantu »
« Puissent tous les êtres de tous les mondes devenir heureux et libres. »
& Le Gayatri Mantra est le mantra sacré, un des plus importants de la culture indienne et l’un des plus présents dans la pratique du yoga
« Om bhur bhuvah svaha Tat savitur varenyam
Bhargo devvasya dhimahiDhiyo yo nah pracodayat »
« Nous méditons sur la magnificence de la Lumière divine;
puisse-t-elle inspirer notre compréhension. » (traduction de Sarvepalli Radhakrishnan .)
Dans des contextes non religieux, le Gayatry mantra est aussi présent dans la culture de notre époque. Le Gayatri a été interprété par des artistes tel que Cher , Tina Turner…., et ce mantra a été gravé sur une statue représentant le Beatles Georges Harrison.
& Om Saha navavatu
Om
saha navavatu
Saha nau bhunaktu
Saha viryam karavavahay
Puissions-nous être protégés ensemble,
Être nourris ensemble,
Joindre nos forces pour le bien de l’humanité.
Ce mantra apparait dans un texte, rédigé vers – 600 avant notre ère. Aujourd’hui, c’est le mantra récité́, ou chanté en début de cours de yoga dans de nombreuses écoles de yoga. Que ce soit pour instaurer un moment de paix avant d’entamer quelque chose d’important, célébrer un événement , attirer le succès sur projet, ou tout simplement commencer une nouvelle journée, ce mantra est source d’ énergie positive !
& Et juste pour le fun !!!!!!!! le mantra « so ham » qui signifie « Je suis Lui » c’est-à-dire « le Divin, le Grand Tout, la Nature …» C’est le mantra de la respiration, un mantra essentiel pour le Yogi. Celui que l’on pratique tout au long de sa vie, qu’on le sache ou non. On le répète quotidiennement – et inconsciemment –en respirant :
So en expirant et Ham en inspirant
En le répétant 21600 fois on atteint le Samadhi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!….. L’Extase !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
OM Shanti Shanti Shanti