Surya Namaskar . 1
La Salutation au Soleil : en sanskrit Surya Namaskar ( surya signifie soleil et namaskar révérence, salut et aussi respect ) est certainement l’enchainement le plus connu du Hatha Yoga.
Les origines
Symbolisme relié au soleil
La simple contemplation du ciel suffisait à provoquer dans la conscience de l’homme primitif une expérience « sacré », cette immensité était aussi génératrice de peurs, d’interrogations, mais également de transcendance. La vénération portée au soleil provenait de la peur ancestrale provoquée par la disparition du disque solaire entrainant la nuit effrayante, l’effacement du monde des formes, mais suivi a l’aube de son eternel retour et ressuscitant toute chose. Le soleil avait le pouvoir de guider les âmes a travers l’obscurité jusqu’à la clarté nouvelle. C’est pourquoi, afin de préserver la vie et l’ordre du monde, le soleil et la lune étaient très souvent, inséparablement honorés dans les rites primitifs. L’homme peupla les cieux d’êtres surhumains, de divinités, par l’intermédiaire desquels il pouvait s’adresser au ciel grâce a des rituels, des sacrifices, des fêtes afin de se concilier sa clémence et des faveurs. Parmi les planètes et les millions d’étoiles visibles, la taille, la position, la luminosité du soleil devaient tout naturellement l’amener a occuper une place centrale dans les mythes et les religions des premiers âges. La vénération du soleil est un aspect de plusieurs cultures du monde, comme celles des anciens Egyptiens et des Perses. Le soleil symbolise le bien pour Platon et pour François d’Assise le Cantique de frère soleil, est un chant de louange au soleil. Les Sioux prient au lever et au coucher du soleil, les bras tendus vers le haut.
Et ne venéront nous pas aussi le soleil « en lézardant » !!!!!
Plusieurs origines supposées
& L’origine de Suryanamaskar serait attribuait aux perses. Ce peuple connut une religion dont le dieu suprême Ahura-Mazda « le seigneur de la lumière et du ciel » était honoré chaque matin. Les Parsis, les descendants des anciens mazdéens, fuyant l’islam s’installèrent en Inde, notamment dans le sud. Ce rituel solaire se serait peu à peu intégré dans les pratiques yogiques.
& Selon certains, la Salutation au Soleil correspondrait à un rite effectué par les Indiens « qui psalmodiaient des mantras tout en s’inclinant et en se relevant, les bras levés vers le ciel, dans un acte de prosternation rituel». Ce rituel daterait de plusieurs millénaires mais aucunes références n’ont été trouvées dans les textes anciens. Dans l’hindouisme, Surya est le Dieu du soleil, compris comme étant le créateur de l’univers, et dans la tradition védique, le soleil est le symbole de la conscience et du Divin
& On ne trouve de référence a suryanamaskar dans aucuns des textes médiévaux du hatha yoga ( Hatha Yoga Pradipika , Hatharatnavali)), ni dans les Upanisads de yoga , ni dans le texte fondateur des Yoga Sutras de Patanjali qui traitent des asanas en quelques lignes seulement.
Le docteur Manmath Manohar Gharote est l’un des plus grands experts Indiens des asanas dans la tradition yogique. Dans l’émission de radio « The Secret Origins of Yoga » (BBC 2016), il confirme cette absence totale de référence historique relative à la salutation au soleil.
& On trouve des mentions d’un enchainement pour la santé dans les écrits de William Taylor parut a Madras en 1860. Dans un catalogue, il mentionne un livre dans lequel Shankara (environ VIII siècle ) détaille diverses manières de saluer au soleil. L’une d’entre elles porte les douze noms du soleil qui correspondent aux signes du Zodiaque.
& Il y a de nombreux doutes sur l’origine antique de la Salutation au Soleil . Certains pensent que la série est une invention du Raja d’Aundh (début du XX ) . Dans un article publié en 1938 , il affirme que la Salutation au Soleil a des effets positifs sur la santé. De plus, il associait le rythme de la respiration pour chaque asana. Selon le Raja, la série symbolise le cycle complet de l’histoire humaine,.
En 1934 Tirumalai Krishnamacharya (1888-1989) publie « le Yoga Makaranda » , il est considéré comme le père du Hatha Yoga contemporain et est largement considéré comme l’un des professeurs de yoga l es plus influents du 20e siècle.
& Le chercheur Mark Singleton travaille sur le yoga dans la tradition et la modernité et remet en question de nombreuses croyances communes sur la nature et les origines du yoga postural moderne. Il est dans ce domaine, auteur de plusieurs ouvrages scientifiques. En 2010, il produit une onde de choc dans l’univers du yoga moderne en prétendant dans son livre Yoga Body, The Origins of Modern Posture Practice, que c’est un bodybuilder indien nommé Pratinidhi Pant, qui inventa la salutation au soleil au début du siècle dernier. Pant avait besoin d’un échauffement pour son programme de musculation. Il ne considérait pas lui-même la salutation au soleil comme étant du yoga. Lorsque Pratinidhi Pant compose son programme d’échauffement, il s’inspire d’un rituel ancien, prosternation religieuse pour l’adoration du dieu Surya, le dieu soleil. C’était une série de gestes accompagnés par des mantras pour témoigner sa gratitude envers le soleil.
La salutation au soleil peut avoir plusieurs objectif
Un travail du corps
La Salutation au soleil est un enchainement qui fait travailler tout le corps . L’alternance de mouvement vers l’avant et vers l’arrière induit une extension de la colonne vertébrale. Tous les muscles sont activés (les cuisses, les bras, les épaules, les muscles du dos, de la poitrine, les abdominaux ). De nombreuses articulations sont également sollicitées ( on n’oublie pas les pieds et les mains). Tous les organes internes bénéficient d’une oxygénation accrue, mais ceux qui sont directement stimulés par l’exercice sont les poumons, le cœur, les reins et les intestins. Par la symétrie des mouvements elle permet d’équilibrer les deux cotés du corps. *
Un exercice respiratoire
Chaque posture de la série est accompagnée par une phase d’inspiration ou d’expiration. Le rythme du souffle peut être plus ou moins rapide, mais devrait être régulier. L’alternance d’une inspiration-expiration rythmée met fortement en action les poumons et le système cardio vasculaire. Les poumons ont ventilés, cela permet d’accroitre leur capacité. Le cœur gagne en résistance et en tonicité .Le contrôle du souffle agit également sur le système nerveux, notre mental et nos émotions.
Il faut bien sur un certain temps pour obtenir ses effets et la régularité est essentielle.
Une prière
La Salutation au soleil est aussi un hommage à la vie. Le soleil représente la source de vie, l’énergie primordiale, et sa lumière fait écho à notre lumière intérieure. En Inde chaque mouvement est associé a un mantra .Le mantra est une sonorité, un mot, une association verbale dont la répétition a une influence sur le mental et l’inconscient. Cette pratique du mantra introduit une dimension plus intériorisé.
Un équilibrage énergétique
Du point de vue du yoga il existe deux grandes polarités énergétiques qui semblent opposées mais sont en fait complémentaires. Ces deux énergies régissent l’organisation interne de l’être humain.
Ida est la polarité lunaire : négative, féminine et correspond au coté gauche du corps, c’est l’énergie du mental ; l’autre est Pingala , l’énergie solaire positive et masculine et coté droit du corps, est l’énergie de l’action. Toute la charpente physique, physiologique et énergétique, ainsi que le mental sont régulés par ces deux polarités.
Le yoga tendant vers un état d’équilibre qui se propose de réguler ces deux forces. Dans notre pratique de la salutation, et en fonction de notre état du moment, on peut tenter de corriger un déséquilibre passager en modulant notre rythme respiratoire. Un état pingala implique une hyperactivité, de l’agitation, des difficultés à se concentrer, dans ce cas on pratiquera sur un rythme plus ralenti ; inversement si c’est Ida qui prédomine on passera a un rythme plus dynamique.
A suivre : En Occident on pratique la salutation au soleil se comme un exercice essentiellement physique composé de mouvements dirigés vers la terre, d’autres vers le ciel qui s’enchainent sur un rythme respiratoire fluide …..