Y-S de Patanjali.Y-S II-44 Svadhyaya .
Svadhyayad istadevata samprayogah.
Svadhyayad –étude de soi .Ista– préféré .Devata –divinité, déité. Samprayogah-communion.
« A force de méditer sur nous même nous atteignons l’union avec la divinité.
« L’autoréflexion conduit à une connexion pure avec son chemin spirituel personnel.
La suggestion de ce sutra est d’avoir une réflexion sur soi même en vue de s’améliorer.
& Au niveau du mental
Cela inclus la lecture ou l’étude des textes sacrés , cela n’a pas pour but d’accumuler des savoirs, mais nous permettre d’approfondir notre réflexion. Ces textes sont aussi des outils qui nous relient à une puissance supérieure selon les croyances du yoga. L’objectif étant de ne faire qu’un avec l’univers, le Divin , l’Absolu…….
L’art est de nos jours une façon de se connecter à autre chose .
& Au niveau verbal
L’étude verbale est la lecture a haute voix de textes contenant une connaissance spirituelle. Dans la tradition du yoga , l’étude s’appuie sur les Veda les Upanisads ,le Samkhya, le Yoga Sutra, la Bagavad-Gita , ou plus près de nous des maitres…. ….tel que Sri Aurobindo ( entre autres). L’étude verbale peut être de méditer en psalmodiant des mantras.
& Au niveau physique
C’est quoi svadhyaya !!!!
« Sva »signifie soi et « adhyaya » étude et éducation. Svadhyaya est l’étude des textes sacrés et de Soi. C’est donc un état d’esprit, une auto-reflexion ,une écoute , une façon de tirer le meilleur de soi-même.
L’apprentissage des textes, la connaissance partagée , nous donnent des outils pour nous positionner dans la vie. Ils nous aident à nous connaître et a faire des choix pour trouver son propre chemin. Mais faire son chemin ,se retrouver face à soi-même n’est pas une chose facile, pour cela il nous faut faire le bilan de certaines de nos actions , de nos attitudes et être prêt à aller vers l’inconnu.
Pour évoluer, nous devons nous connaître pour mettre en accord nos actes, nos idées et nos sentiments. Svadhyaya c’est devenir son propre observateur sans ressentiment ni jugement, car plus nous devenons conscients de ce que nous sommes vraiment et plus nous sommes capables d’apporter les changements appropriés dans nos vies. Au fur et à mesure que nous poursuivons cette exploration, nous avons besoin d’honnêteté pour trouver des choses qui ne sont peut-être pas si agréables à accepter, nous avons besoin de courage et d’acceptation pour accueillir ces parties sombres nous meme.
“Svadhyaya c’est que l’on fait, ce que l’on pense et ce que l’on ressent. Le corps fait, le mental pense et le cœur ressent. Ce sont nos 3 objets d’études. Pour te connaître réellement il faut savoir si ces trois critères sont en phase. Si ce que tu fais correspond à tes sentiments et tes principes. Pratiquer Svadhyaya c’est être soi-même le sujet de ta propre étude. Il ne faut surtout pas se juger et ne pas rentrer dans l’interprétation de tes pensées. » Osho
Sur le tapis
Svadhyaya est essentiellement une quête intellectuelle et intérieure. Mais on peut apprendre beaucoup de soi-même dans les asanas. Suis-je impatiente ?? Est-ce que je fais une pause lorsque mon corps le demande ? Suis-je dans la force et l’envie de dépassement ?pourquoi je n’y arrive plus ?…. Le yoga est un temps ou l’on prend le soin de s’observer avec bienveillance. Ces petits détails sur le tapis sont aussi vrais dans la vie de tous les jours. Tirons en profit !
S’ouvrir, tester, étudier et découvrir.