
Artha : la richesse.
Artha en sanskrit iast signifie « richesse, propriété », mais il y a d’autres significations selon le contexte « but, essence, objectif ». Le terme fait référence à la prospérité matérielle et sociétale .
Artha consiste à fonder une famille, à poursuivre la richesse, à rechercher le succès dans ses affaires, le moyen d’accroître sa puissance , de garantir la sécurité des siens et de ses possessions. Dans l’hindouisme , il désigne un des quatre buts de l’existence humaine , les Purusharthas , avec Kama, Dharma et Moksha .

Le mot Artha, comme acquisition de terre, de bétail, de richesse, apparaît dans les plus anciennes écritures connues de l’Inde. Les textes védiques ne suggéraient que trois buts : Dharma , Artha et Kama . C’est a la fin de l’ère des Upanisads, que Moksha a été ajouté. Différentes écoles de l’hindouisme offrent différentes perspectives sur artha, le dharma, le karma et moksha . La plupart de la littérature historique de l’Inde ancienne entrelace les quatre objectifs de l’homme. Généralement le Dharma ( l’action bonne ) est la condition première , elle donne un sens a artha et cette richesse favorise ensuite les plaisirs , Kama . Les deux grandes épopées indiennes – le Ramayana et le Mahabharata – discutent et soulignent que le dharma serait primordial et que s’il est ignoré – artha et kama – respectivement le profit et le plaisir – conduisent au chaos social, mais inversement sans prospérité et sécurité la vie devient source de difficultés et de conflits. La pauvreté engendre des frustrations, des affrontements , tandis que la prospérité engendre bien être et paix sociale. le Mahabharata débat de la préséance relative du dharma, de l’artha, de kama et de moksha, à travers les différents personnages de l’épopée. Un des personnages, le Rishi Vidura dit que le dharma doit avoir la plus haute priorité ; alors qu’Arjuna prétend que sans profit ni prospérité (artha), la capacité pour les individus d’atteindre kama et moska est impossible.
Ou placer la richesse, par rapport au plaisir, au devoir et à l’accomplissement ??? chacun a son idée.
Le mot artha s’utilise dans un contexte individuel et au niveau collectif.
Au niveau de l’individu, artha comprend la prospérité et la sécurité financière, la santé pour soi et ceux dont on se sent responsable, artha induit également la protection des biens acquis et comprend tout ce qui dans l’environnement permet de vivre au mieux.
Au niveau collectif, artha comprend les affaires sociales, juridiques, économiques, politiques et financières.
Bien qu’artha puisse être considéré comme une poursuite égoïste, c’est un objectif approprié sur le chemin d’une vie accomplie, car avoir les moyens financiers et matériels pour vivre « confortablement » est nécessaire a une vie digne.

En revanche, la pauvreté peut conduire à la révolte. Ainsi, la recherche du confort matériel aide à maintenir l’ordre social. Mais, la poursuite excessive de la richesse et du profit, conduisent aussi à la cupidité, a l’inégalité et, par conséquence au désordre social. Ainsi, l’artha doit être tenu en échec par le dharma (le devoir de chacun, et le respect de sa communauté) . Le but ultime étant l’accomplissement, moksha , celui-ci n’est possible que dans un juste équilibre entre possession , plaisir et devoir de chacun vis-à-vis de soi et des autres
On a longtemps associé chemin spirituel ascèse et dénouement, artha ne consiste pas à rejeter le monde et les biens matériels, mais à se contenter des choses qui nous sont nécessaires, ou que nous possédons déjà. Les besoins varient d’une personne à l’autre, Artha comprend tout ce qui dans notre environnement nous permet de subvenir a nos besoins et a ceux de nos proches. Il est important que la « réussite financière et sociale » soit en accord avec la responsabilité morale, l’éthique , l’honnêteté et le respect et cela sans cupidité.

Artha fournit la base du Dharma et du Kama . Sans prospérité et sécurité dans la société ou au niveau individuel, la vie devient difficile.
Artha nous guide pour poser la question : « Qu’est-ce que je considère comme vraiment précieux ? »
Artha c’est aussi gagner des trésors de vie
Des amis
Des talents, des compétences
La confiance
La sécurité
La profession
La vie familiale
La bonne réputation
La santé
La prospérité
Les compétences……
Et toujours l’amour
