
Juin 2019.
« J’ai croisé des pratiquants qui occupent une heure de yoga avec trois postures, et il y en a qui enchaînent allègrement 20 postures dans la demi-heure……. »

« J’ai croisé des pratiquants qui occupent une heure de yoga avec trois postures, et il y en a qui enchaînent allègrement 20 postures dans la demi-heure……………………………… »
Il y en a qui inspirent de bas en haut et d’autres qui inspirent de haut en bas, et ceux qui oublient qu’ils respirent.
Il y en a qui méditent le matin, d’autres le soir et d’autres qui ne méditent ni le matin, ni le soir… et s’en trouvent fort bien.

Il y en a qui combinent yoga et escalade, d’autre yoga et thérapie ,, yoga et !!!!!!……………………………………..et certains qui pratiquent le yoga comme ils peuvent.
Il y en a qui chantent des mantras, d’autres qui savent le sanskrit et d’autres qui imaginent qu’en Inde tout le monde fait du yoga et comprend le sanskrit !
Il y en a qui sont allés en Inde et n’en sont jamais revenus (dans tous les sens du terme), et d’autres qui font des retraites en Lozère et en reviennent transformés.

Il y en a qui ne fréquentent que des studios «branchés» , portent des leggings à 100 euros ; d’autres qui ne portent rien… et, d’autres qui déroulent leur tapis dans des Maisons pour Tous.

Il y a les gouroulogues, les gourouphobes, des gouroupathes… et il y a ceux qui se prennent pour des gourous !!!
Il y en a qui sont pour les écoles du yoga du sud, du yoga du nord, d’autres pour le yoga du Cachemire…il y en a qui vont du nord au sud en passant par le Cachemire, tout cela dans la même année !
Il y en a qui ont leurs chakras ouverts, d’autres qui tentent de les ouvrir désespérément, et ceux qui ignorent superbement leurs chakras.

Il y en a qui ne jurent que par la posture sur la tête, d’autres sont des inconditionnels du lotus, d’autres qui associent le lotus et le nirvana, d’autres qui confondent postures et contorsions et enfin certains qui, comme moi ,sont des fans de Savasana.
Il y a des fondus de méditation, des forcenés du pranayama, des obsédés du Tantra, des professionnels des asanas….ceux qui confondent Tantra et Kama Sutra, ceux qui «s’éveillent» au son des mantras, atteignent le Nirvana dans des décors de cartes postales…., que des bienheureux !!!
Il y en a qui ne mastiquent que des graines, d’autres qui observent leurs assiettes avec craintes, d’autres qui oublient de manger et certains qui mangent joyeusement de tout avec délectation.
Il y en a qui ont lu les «yoga sutra» et qui regardent de haut ceux qui n’ont pas lu les «yoga sutra»……

Il y a les «sexy yoginis» qui s’affichent sur internet et Instagram, et ceux qui n’affichent que leurs bonnes intentions et honorent leurs limites…
Et puis…
… Il y a des femmes et des hommes qui ne se prennent pour rien d’autre qu’eux-mêmes et qui pratiquent simplement tels qu’ils son..
Merci à vous de m’avoir «yogaté» en ma compagnie pendant cette année.
J’ai vraiment beaucoup de chance.

Ghislaine.
Très librement inspiré de Pierre F.