Le « vendeur de rudrak»
En Inde, hindouistes et bouddhistes portent autour du cou des mâlâs, sorte de chapelets confectionnés à partir de graines du Rudraksha.
Selon les croyances, ces graines, symbolisant les larmes de Shiva, auraient des propriétés thérapeutiques (médecine Ayurvédique) et des vertus spirituelles spécifiques suivant le nombre de faces qu’elles comportent. Certaines perles auraient des pouvoirs electro magnétiques .En plus de ses nombreuses propriétés, elles procureraient en effet harmonisation et paix intérieure.
Tous les indiens s’accordent a dire que cette graine très « puissante ».
Le rudraksha peut être composé de graines de une à quatorze faces.
La valeur du grain varie selon le nombre de faces (mukha). Les graines qui ne comportent qu’une seule face sont les plus rares La tradition dit que les détenteurs de ce type de rudraksha seront libérés du cycle des naissances.( elles peuvent se vendre plus de 1000 euros l’unité.)
L’importance de la valeur des rudraksas ont été noté dans des écritures hindou anciennes et ont été proclamés à travers les âges.
Un exemple des pouvoirs du rudraksha a une face .
« Le Roi des Rudrakshas, extrêmement rare et coûteux, représente la Pure Conscience et apporte la plénitude des biens matériels et du développement spirituel. Confère l’illumination. Au plan physique, rectifie les dysfonctionnements de l’œil droit, des oreilles, névralgies, ostéoporose et problèmes osseux, etc. Au plan psychique, remédie au manque de confiance en soi, accroît le pouvoir personnel (magnétisme) et la prospérité. Paix et plaisir s’installent dans le foyer où ce Rudraksha est révéré. Il assure tous les plaisirs de la vie jusqu’à la mort, tout en affranchissant des attachements et de leurs résultats karmiques.
Rudraksha malas a 108 perles c’est le support de méditation des moines tant bouddhiste qu’hindouiste.
Les rudrakshas les plus courants sont rougeâtres marrons ou noirs. Les rudrakshas blancs (symbole de pureté) sont rares et très recherchés pour leur très grande valeur spirituelle.
Vers le VIème siècle, les moines chrétiens ont emprunté aux hindous l’idée d’enfiler des graines percées pour en faire des chapelets, ce que ces derniers faisaient déjà depuis plusieurs siècles.
Caractéristiques botaniques du rudraksha
Le terme sanskrit « rudraksha » désigne aussi bien la graine que l’arbre lui-même. Dans la pratique du mala de méditation (collier de 108 graines de rudraksha,) un lien est créé avec la nature végétale et le potentiel de vie contenu dans chacune de ces graines
La dénomination botanique de cet arbre est Elaeocarpus sphaericum un arbre qui peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut et son tronc mesurer jusqu’à un mètre de diamètre. Environ 350 espèces sont répertoriées entre l’Inde, l’Asie du Sud-Est, l Madagascar, le Sud de la Chine, l’Australie …..
Les fruits se développent quand l’arbre est âgé de 7 à 8 ans. Ils mesurent de 2 à 4 cm de diamètre et sont verts avant maturité, bleus ensuite.
L’arbre est parfois nommé communément « Cerisier Bleu », à cause de la couleur de ses fruits Une pulpe recouvre un noyau dur et rugueux, contenant une ou plusieurs graines C’est en fait le noyau qui constitue la perle des mala .
Un même arbre va produire en même temps des Rudrakshas avec un nombre de faces différents. Les perles avec un nombre de faces élevées sont les plus rares. Certaines graines sont tellement précieuses qu’elles valent plusieurs millions de roupies.
On trouve des rudrakshas de quatre couleurs différentes : blancs, rouges, dorés et noirs, correspondant symboliquement aux quatre castes.
Le blanc est la couleur des brâhmanes (prêtres, enseignants et hommes de loi).
Le rouge est la couleur des kshatriya (administrateurs et militaires).
Le jaune est la couleur des vaishya (artisans, commerçants, hommes d’affaires, agriculteurs).
Le noir est la couleur des sudras (les serviteurs).
Aspects mythologiques
« Pendant un millier d’années divines,
j’ai gardé les yeux fermés, puis
des larmes sont tombées de mes yeux.
Ces larmes ont donné naissance
à l’arbre Maharudraksh, sur mes ordres pour le bénéfice de tous. »
Shiva Maha Purana
Rudraksha est traduit en général par « œil de Rudra » ou « œil de Shiva ». En effet, aksha signifie « œil » en sanskrit. Quant à Rudra, ce terme est souvent traduit par « le hurleur », « le rouge », ou encore « le-seigneur-des-larmes ».
Dans la mythologie indienne, il existe plusieurs légendes concernant l’origine des rudraksha, . La plupart relate que les arbres de rudraksa sont apparus sur Terre où tombèrent des larmes de Shiva. Parfois, c’est parce qu’il avait gardé les yeux fermés trop longtemps dans une méditation, parfois c’est parce qu’il les avait gardés ouverts très intensément pour concentrer sa force dans le troisième œil en vue d’affronter les démons de Tripura, parfois encore, il versa des larmes de compassion en contemplant la souffrance de tous les êtres.
J’ai choisi un épisode qui souligne la bienveillance de Shiva. (Shiva à la gorge bleue). Cette coloration fut provoquée par le poison Halahala Kalakuta que le grand Dieu absorba pour sauver tous les êtres menacés de destruction, lors du barattage de l’océan de lait par les dieux et les asura :
« Dans les temps anciens les devatas (êtres divins,) et les asuras (êtres démoniaques, ) désiraient se procurer amrita, le nectar de l’immortalité. Ayant appris que l’ amrita se trouve au fond de l’océan cosmique (l’océan du mental humain,) ils décident d’associer leurs efforts pour se le procurer.
Pendant le barattage de
l’océan, qui représente symboliquement le chemin spirituel où l’être réalise un
travail sur soi), un poison mortel hala-hala-kalakuta en est
sorti (ce sont les négativités qui remontent en surface pendant le processus de
la purification mentale). A ce moment Shiva est apparu sous son aspect
compatissant et a bu le poison. Il le retient toute une nuit dans sa gorge qui
est devenue bleue. Les larmes ont alors jailli de ses yeux et les endroits où
elles sont tombées ont donné naissance aux arbres de rudraksha.
« Propriétés thérapeutiques du rudraksha
La médecine ayurvédique attribue des vertus bénéfiques au Rudraksha
Rudraksha à 1 face : il prévient les maladies associées à la tête comme l’AVC, les migraines…
Rudraksha à 2 faces : Cette graine à deux faces soigne les maladies liées aux reins et des intestins.
Rudraksha à 3 faces: Elle guérit les affections du foie et de l’estomac.
Rudraksha à 4 faces : Il aide à avoir une meilleure mémoire.
Rudraksha à 5 faces : Il régularise la pression sanguine et les fonctions cardiaques,
Rudraksha à 6 faces : Il soulage les douleurs musculaires.
Rudraksha à 7 faces : Il renforce le système digestif.
Rudraksha à 8 faces : Il élimine les obstacles Il soulage les maladies des jambes et des os.
Rudraksha à 9 faces : Il régule les fonctions du cerveau et du système nerveux,
Rudraksha à 10 faces : Il est considéré comme étant un bouclier de protection. Il soulage de l’anxiété, des soucis, du mal de dos.
Rudraksha à 11 faces : Il soulage les symptômes associés aux problèmes respiratoires, en particulier l’asthme.
Rudraksha à 12 faces : Il régule le fonctionnement du système digestif.
Rudraksha à 13 faces : régule le fonctionnement des organes urinaires et reproductifs.
Rudraksha à 14 faces : C’est le Rudraksha le plus précieux selon les Ecritures. Il aide à découvrir le potentiel latent de son porteur
Rudraksha à 15 faces : Il est utilisé pour traiter les maladies de peau
Rudraksha à 16 faces : Il aide à traiter les maladies pulmonaires..
Rudraksha à 17 faces : Il est efficace dans les traitements des troubles liés au cerveau
Rudraksha à 18 faces : Il est utilisé pour prévenir et guérir l’instabilité mentale
Rudraksha à 19 faces : Il est indiqué pour les problèmes sanguins et renforce la colonne vertébrale.
Rudraksha à 20 faces : Il est excellent pour les problèmes visuels.
Rudraksha à 21 faces : Il est réputé guérir tout type de trouble.11 »
En général, il est recommandé de porter une graine de rudraksha pour bénéficier de ses effets thérapeutiques, mais il existe également des usages plus particuliers, par exemple, il est possible de charger une graine de rudraksha avec un souffle ou un mantra ;