
La Trimurti
Après la matérialité des pieds, nous remontons dans une zone » plus éthérée » la tête . Et je ne vous en propose pas une, ni même deux mais carrément trois portées sur un seul cou, pour un seul corps, celui de la TRIMURTI
Dans l’hindouisme, riche de 33 millions de dieux paraît-il, la Trimurti, représente les trois aspects du principe Suprême, d’une entité Unique : Brahman.
Trimurti, en sanskrit signifie les trois formes, les trois pouvoirs.
Le concept d’une triade divine à pris naissance dans des croyances et des rites très anciens. L’homme personnifia très tôt la nature et ce qu’il en percevait comme des éléments porteurs de divin et de mystère .Ils adorèrent plus particulièrement certains de ses éléments.
La première triade connue représentait des aspects de base de la nature, comme le jour et la nuit, la terre et le ciel……. et à ces éléments furent associés des » divinités » Varuna , Mitra, et Indra.
Cette triade évolua pour donner naissance à une autre triade qui représentait les 3 aspects du « feu rituel » que l’on offrait aux dieux : Agni, Vayu et Surya….(le feu, le vent, le soleil)

Puis le concept d’une entité Suprême s’élabora pour réunir la nature, l’homme et l’univers. C’est ainsi que naquit la Trimuri, associant Brahman, Vishnou et Shiva.
Les dieux de la Trimurti ont des origines dans la mythologie Hindou et des rites très anciens plusieurs millénaires avant JC.
Entre 500 et 100 avant JC, Vishnou et Shiva vont occuper une place essentielle dans le panthéon des dieux indiens. Vishnou était dans la mythologie védique le dieu suprême, et Shiva pointait déjà « ses armes »4000 avant JC. Mais c’est « récemment » que la Trimurti s’est imposée..
Trois dieux : trois états: trois aspects d’une seule entité.
Brahma Vishnou et Shiva.
Trois dieux, représentés par trois têtes posées sur un seul cou, chacune regardant dans une direction différente (ou même six têtes, car Brahma est souvent représenté avec quatre têtes).
Brahma est le créateur de l’univers, de la matière, il est le jaillissement. Il symbolise aussi la connaissance (les Vedas) .Dans le système des castes, le mot a donné brahmane, qui désigne la classe supérieure (celle des prêtres), celle qui transmet les Vedas (encore actuellement).Brahma fait l’objet d’un culte très limité, seulement deux temples notamment à Pushkar .

Vishnou : c’est la préservation, la durée, il veille à l’évolution .Chaque fois que l’ordre du monde est menacé, en péril, il envoie sur terre un de ses avatars pour remédier au désordre. Vishnou à 10 avatars…dont Krishna et le Bouddha, nous attendons le dixième…??????

Shiva, représente la dissolution, la destruction, il est le seigneur des yogis et enseigne le yoga comme moyen » de transformation » ,d’évolution. C’est le plus ambivalent des dieux de la Trimurti.Il symbolise à la fois la destruction et le renouveau, la re-naissance

.
Ces trois dieux, sont totalement interdépendants. Ils représentent trois forces égales et sont les trois reflets de la puissance divine :Brahman (l’essence suprême de l’univers).
Ces trois dieux correspondent aux « gunas » qui sont les trois « forces » œuvrant dans la nature .L’inter-relation de ces trois forces est à l’origine de l’aspect créateur, changeant, en perpétuel mouvement de la vie.
Nous avons aussi notre Trimurti
Brahma : cueillir, accueillir.
Vishnou. : accomplir .
Shiva : savoir laisser…savoir mettre fin….se dépouiller.
Le yoga nous propose d’inscrire notre vie dans le grand processus des » lois divines » de l’Univers..
» Si vous me demandez sous quelle forme vous devez méditer, je vous dirais de prendre la forme que vous voudrez. Sachez que toutes les formes n’en font qu’une. N’ayez aucune intolérance envers aucunes, elles ne sont que des manifestations différentes de l’Unique, et bienheureux en vérité celui qui sait qu’elles sont toute « la même ». Ramakrishna.
