Happy feet!!!!!!
Happy feet!!!’
Même des milliers de kilomètres, ne m’empêchent pas de » vous casser les pieds!!!!!! » avec les PIEDS.
Ils sont loin de nos yeux, loin de notre cœur, dissimulés dans des chaussures…presque cachés, et pourtant aujourd’hui ils vont faire quelque 6000 pas, vous permettre de vous déplacer, peut-être même vous faire danser.
Savez-vous qu’ils contiennent le quart de tous les os du corps ,33 muscles ,16 articulations, plus de 100 ligaments, environs 7200 terminaisons nerveuses, 60 points réflexes, et qu’ils sont aussi…mais oui, mais oui, …une zone érogène.
Ils sont les fondations de notre corps et de notre liberté à occuper l’espace.
En réflexologie l’ensemble du corps est représenté sous la plante des pieds.
Selon la représentation énergétique de notre corps, ils sont reliés (avec les jambes) au 1er chakra (muladhara: lorsque celui-ci est en équilibre, nous avons la plénitude de notre matérialité).Dans ce voyage « à l’envers » qu’est le yoga,. Ils sont nos racines à la fois terrestres et cosmiques (arbre inversé…a voir plus tard)
Et quel regard avons-nous sur eux??? Du dédain de l’indifférence!!!, ou simplement on les enferme on les cache…dans de jolies chaussures certes, mais qui bien souvent ne leurs conviennent pas et les agressent Pas intéressant les pieds…trop près du sol, pas très seyant, pas très glamour …………….
Bref le pied …………….ce n’est pas le pied.
Et pourtant de très nombreuses traditions donnent une importance à la fois matérielle et symbolique à nos pieds.
Pour la Kabbale, ils sont :Malkuth ,les racines de l’être humain, le royaume de la matière.
Le Pied de Bouddha porte le devenir de l’homme.
Ils sont aussi parfois un symbole phallique, une source de fantasme. Le bandage des pieds en Chine, l’érotisation des escarpins, ajoute une coloration sexuelle. On dissimule, on cache » l’objet du fantasme » et on se cache aussi « pour prendre son pied »
Dans l’hindouisme, le pied est vénéré, car il est la trace du Divin.
La traduction du terme Upanishads (108 textes sacrés Indien) est UPA (proche de) NI (bas) et SHAD (être assis).C’est assis au pied du guru que se fait la transmission de l’enseignement et du yoga.
Les pieds sont pour les chrétiens, à la fois symbole de l’humilité et les prémisses de la guérison. -Marie Madeleine oint les pieds du Christ, et les essuie avec sa chevelure, et Jésus lave les pieds des apôtres .
Le rituel du lavement des pieds est partagé par de très nombreuses civilisations et se perpétue de nos jours (Islam et tradition Juive).
C’est aussi pieds nus que s’accomplissement les rituels initiatiques.
Le « Pied » est sacré, car perçu comme la rencontre de la Terre et du Ciel.
Les pieds symbolisent aussi nos attitudes d’action ou d’inaction, notre capacité physique et mentale d’avancer, de bloquer, de se limiter. Ils sont » notre liberté ».
En Médecine Traditionnelle Chinoise .MTC:
Le gros orteil : représente notre « valeur » /méridien : rate-pancréas et foie
Le 2ème orteil :est notre capacité à gérer les situations / méridien :estomac
Le 3ème orteil : correspond à notre équilibre / relation avec » le triple foyer »
Le 4ème orteil : :est notre perception du juste et de l’injustice/méridien de la vésicule biliaire
Le 5ème orteil : est notre mémoire /méridien de la vessie.
Anatomiquement, ils ont structurés dès notre enfance notre verticalité, notre façon » d’être face au monde», et jouent un rôle essentiel dans notre équilibre général.
Je ne vais pas vous parler du pied :pada et du yoga……enfin pas aujourd’hui
Juste sentez bien vos appuis…tous vos appuis….marchez pieds nus….retrouvez le goût du contact des éléments sous la plante des pieds…… reprenez contact avec la terre grâce à eux.
LIBÉREZ les………………
C’est » à pieds » que se font les pèlerinages, et notamment celui de la vie.
IL Y A DES GENS QUI FONT LE CHEMIN, ET IL Y A DES GENS QUE LE CHEMIN FAIT.
Mon prochain message sera peut-être plus éthéré.
GM