
Souffle-respiration 2. Pranayama.
“Lorsque le corps est agité, le souffle est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile, le yogi atteint la fixité.” Hathayogapradipika
Qu’est-ce que le pranayama ?

Selon l’étymologie, le premier sens du mot « pranayama » est « maîtrise du souffle » ; « prana » signifiant « souffle » et « yama », « maîtrise, régulation ». Un autre sens de « yama » est « allongement du souffle ». Le pranayama est donc la maîtrise ou l’allongement du souffle. Prana avec un P majuscule fait référence à l’énergie de l’univers : l’énergie cosmique, et prana avec un p minuscule fait référence à l’énergie vitale circulant dans le corps.
Dans son sens purement matériel le Prana signifie tout d’abord le vent, le déplacement, le mouvement. Cette réalité extérieure trouve sa correspondance dans le corps humain. Le prana est l’alternance de l’inspiration de l’expiration : c’est la respiration. Cette correspondance reflète un concept fondamental de la pensée indienne : l’unité entre microcosme et macrocosme : ce qui se passe au niveau humain renvoie à ce qui se passe au niveau cosmique. Par extension le Prana est ce qui anime l’univers, d’où ce terme souvent usité pour designer le Prana : d’énergie cosmique.
Le pranayama est l’accumulation, la répartition, le contrôle de l’énergie vitale par une respiration « juste ».
Les effets du Pranayama dans les textes.
Les indiens connaissent la science de la respiration depuis des millenaires, et on trouve dans les textes, même les plus anciens, de très nombreuses et diverses références au souffle.
» Le souffle c’est la conscience, et la conscience, c’est le souffle. Car tous deux résident ensemble dans ce corps et le quittent ensemble.« Kaushitaki-Upanishad
& Stabilité du mental « L’expire et la suspension de la respiration produisent la stabilité du mental. » Yoga-sutras de Patanjali I.34.
& Circulation des énergies subtiles « C’est pourquoi, il faut pratiquer le pranayama chaque jour dans un état d’esprit sattvique, jusqu’à ce que la susummanadi soit nettoyée des impuretés qui l’obstruent. » Hatha-Yoga Pradipika II.6
& Concentration « Celui qui a maîtrisé le souffle, a du même coup maîtrisé l’esprit. Et celui qui a maîtrisé l’esprit, a du même coup maîtrisé le souffle. » Hatha Yoga Pradipika, IV.21
& Guérison des maladies « Le pranayama correctement exécuté détruit toutes les maladies » Hatha yoga II.
Le but ultime du pranayama étant l’éveil de la conscience,
« Avec justesse, on doit chaque fois rejeter l’air, avec justesse l’inspirer, avec justesse le retenir, ainsi obtient-on l’accomplissement parfait. » Hatha-Yoga Pradipika II. 18
« Alors ce qui cache la lumière se dissipe ». Yoga-sutras de Patanjali II. 52
Le Pranayama correspond dans les Yoga Sutra de Patanjali au quatrième membre (anga) du yoga (juste après l’asana, la posture) .

Le Prana dans le corps
Notre corps est tissé de cinq fils : cinq souffles.
Le premier souffle : prana. C’est la respiration première, la Grande Respiration, la force de vie à l’état pur.
Le deuxième souffle :apana se situe dans la partie inférieure de l’abdomen, où il concourt à rejeter hors du corps les déchets – urine – excréments – tout en assurant également l’émission du sperme.
Le troisième souffle : samana. II se situe dans la partie supérieure de l’abdomen alimente le feu gastrique, contrôle la digestion, et assure le fonctionnement équilibré de l’ensemble du corps.
Le quatrième : udana. II est situé dans la gorge (pharynx et larynx) et commande l’absorption de l’air, de la nourriture, ainsi que les cordes vocales. C’est le souffle qui fait communiquer le bas et le haut, la part physique et la part spirituelle de l’être.
Le cinquième souffle, vyana se meut dans l’ensemble corps tout entier, où il distribue l’énergie provenant de la nourriture et de l’air, par l’intermédiaire des nerfs, artères et veines. C’est lui aussi qui défend le corps contre les maladies.
Mais à quoi sert le Pranayama ?
Les effets physiologiques
Un massage physiologique gratuit :
Lors d’une inspire complète, le diaphragme se lève puis se baisse. Du coup, chacun de nos organes abdominaux est « massé » et stimulé .Les intestins et le foie en sont les principaux bénéficiaires : le foie est décongestionné et le tube digestif, ainsi que la rate l’estomac et le pancréas, sont tonifiés.
Un petit ménage dans l’organisme :
La respiration apporte l’oxygène : les poumons et le cœur font office de pompe, ce qui fait circuler le sang qui apporte ainsi de l’oxygène à nos cellules. En retour, les cellules déversent leurs déchets (gaz carbonique). Ce sont dans les poumons que ces déchets de l’organisme sont brûlés.
Un renforcement des anticorps :
Lorsque nous pratiquons la respiration yogique complète, nous augmentons également la vitesse des fluides circulant dans tous les tissus de notre corps, ce qui favorise une meilleure nutrition des cellules, une élimination plus efficace des déchets et une meilleure défense immunitaire.
Mais aussi des effets psychiques……..

Pranayama et Yoga : alors c’est quoi ???? à suivre.