
Y-S de Patanjali :Y-S II-55.Pratyaharah 2
Tatah parama vasyatendriyanam
ततः परमा वश्यतेन्द्रियाणाम्

Tatah: dés lors. Parama : suprême .Vasyata :soumission. Indriyanam : les sens.
« La réside la maitrise suprême des sens. »
« Ensuite suit la plus haute maîtrise des sens »
Patanjali termine le deuxième chapitre (pada) sur l’effet de la pratique de pratyahara . Une fois que nous comprenons le pouvoir des sens sur nos comportements, nous comprenons mieux comment les contrôler . La pratique de Pratyahara est une écoute attentive active et sereine de ses perceptions internes.
En pratiquant pratyahara on reste en éveil, ouvert, attentif à toutes les perceptions intérieures corporelles ou mentales, agréables ou désagréables. On apprend à observer ses perceptions avec l’œil d’un observateur extérieur non plus avec celui d’un acteur: on devient le témoin des idées des images des sentiments qui nous traversent. On les laisse venir et disparaitre sans questions sans réflexions. On prend de la distance par rapport à eux. Pratyahara contribue à apaiser le mental en diminuant l’agitation, l’inquiétude ….
Dans des textes très anciens, il était, déjà, conseillé aux yogis de pratiquer l’introspection et d’éviter les distractions extérieures afin de se rapprocher du divin, du Soi, de l’absolu.
De nos jours, Pratyharah est la pour nous rappeler que nous avons un monde intérieur , qui peut être source d’apaisement et de recentrement. Il ne s’agit pas ne réprimer , de mépriser nos sens ; d’arrêter d’écouter la télé ou de la musique, de savourer un repas copieux , d’avoir une vie amoureuse…… mais seulement de prendre conscience que certains de nos comportements bien souvent une façon de fuir le stress, les questionnements, les émotions…et nos réels problèmes!
La maitrise suprême des sens consiste a connaitre notre nature véritable.

Donc “bon voyage” vers vous-même!